On est le lundi 12 août 2019 : Gens d'ici et d'ailleurs.... BONJOUR !!!

Happy birthday ...

to me !!

comment ? vous ne me reconnaissez pas ? mais si mais si c'est bien moi, d'abord dans les bras de ma maman  puis quand j'ai fait mes premiers pas....j'avais 9 mois.... Aujourd'hui  je marche beaucoup moins bien qu'à l'époque et pour m'assurer, les temps ont changé, je m'aide non plus d'un muret mais d'une canne, j'ai évolué 😀😀😀!

Donc puisque c'est le jour, parlons "date d'anniversaire", j'ai, comme à mon habitude, pioché de ci de là..

Au début de cette histoire, chez les Romains, sachez que la célébration du jour d'anniversaire était réservée aux empereurs, elle prenait la forme d'un rite religieux et public et donnait lieu à des sacrifices.

Au Moyen Age "l'anniversarium" ne désigne pas la fête du jour de naissance  mais la commémoration du dernier souffle de vie, des prières en mémoire du défunt sont données par des moines spécialement affectés à ce service (www.letemps.ch)

L'Eglise catholique romaine était hostile à une célébration de naissance car celle- ci rappelle le péché originel  ( ben ,évidemment 😠), on honorait donc le jour du saint patron  de la personne...
Que l'on soit en haut de l'échelle sociale ou tout en bas.....pendant trés trés longtemps le jour de naissance n'était connu que trés approximativement, car l'Eglise n'enregistrait que les baptèmes, pas les naissances et ce n'est qu'à partir de 1792 que les naissances seront consignées dans les registres de l'Etat civil.
Et il faudra attendre 1893 pour que la mélodie du Happy birthday to you soit inventée.....et 1924 pour que suivent les paroles que nous chantons encore aujourd'hui.


"...... et que l'an fini nous soyons tous réunis pour chanter en choeur....bon anniversaire!"