On est le vendredi 29 décembre 2017 : Gens d'ici et d'ailleurs.... BONJOUR !!!

2017 s'en va.....

je refais surface..... et je vais en profiter pour parfaire vos connaissances en matière de "traditions"
 Donc nous allons trés bientôt crier : " Bonne Année !" c'est bien ...mais pour quelle raison le 1er janvier??
En farfouillant Google j'ai trouvé des réponses et je vais vous en faire profiter ça vous évitera de perdre votre temps et vous pourrez vous consacrer à chercher les recettes qui vous permettront de gagner des calories, des kilos , des crises de foie et des lendemains migraineux....merci qui?

"......  le 1er janvier ? L'idée a été proposée en France par le roi Charles IX. Il décida en 1564 que chaque année démarrerait le 1er janvier. Ce roi s'inspira d'une idée plus ancienne qui avait été imaginée par l'Église romaine en 532. Elle avait annoncé que le mois de janvier semblait un bon point de départ pour démarrer une nouvelle année, parce que c'était le mois qui suivait la naissance de Jésus Christ (le 25 décembre). Et notre calendrier actuel, d'où vient-il ? En 1582, un autre personnage historique, le pape Grégoire XIII, reprit cette fameuse date du 1er janvier proposée par Charles IX et construisit à partir d'elle un calendrier complet de douze mois : le « calendrier grégorien ». C'est ce calendrier que nous utilisons toujours en France et dans de nombreux pays. Est-ce que le 1er janvier a toujours été le premier jour de l'année depuis 1582 ? Pas du tout. En fait, le premier jour de l'année a varié au cours de l'histoire, en fonction des différents calendriers utilisés. De 1793 à 1806, par exemple, la France a abandonné le calendrier grégorien et a choisi un calendrier « républicain », dont le premier jour était fixé le jour de l'équinoxe d'automne. Pour nos ancêtres, la nouvelle année démarrait alors pendant le mois de septembre !!!
credit : fougos.e-monsite.com cartes anciennes
Bien, c'est le 1er janvier, passons maintenant aux ETRENNES
Le repas du Nouvel An est souvent l'occasion de donner des étrennes aux enfants.
 Cette tradition vient de la Rome antique où on s'échangeait des pièces et des médailles à l'occasion du changement d'année. Cet échange remonte à l'époque du règne du roi Tatius Sabinus, roi des Sabins, qui reçut un bois sacré de la déesse Strenia en gage de bon augure pour l'année à venir.
 Cet échange s'est généralisé à l'ensemble de Rome, mais peu à peu le bois de verveine a été remplacé par des pièces et des médailles. Ces présents étaient des échanges de bons présages pour l'année à venir et des gages d'amitié entre romains.
 Le mot étrennes vient donc du latin et fait référence à un cadeau symbole d'heureux présages
"yvongenealogie.fr"
Et pourquoi du GUI ce jour là?
Le gui et le houx présents au réveillon et au repas du Nouvel An sont un héritage des traditions et croyances anciennes. Depuis toujours, le feuillage vert du gui et du houx leur confère des pouvoirs surnaturels. Pour les druides celtes, le gui et le houx portaient bonheur, nous avons gardé l'habitude de nous embrasser sous le gui, le soir du Réveillon de la Saint Sylvestre, en gage de bonheur sentimental et de mariage dans l'année pour les célibataires.

Et le REVEILLON...??
Le Réveillon du Nouvel An se fête généralement avec les amis, mais c'est aussi l'occasion de faire la fête avec de parfaits inconnus, ce qui compte étant surtout le plaisir de la fête.
Ainsi, le réveillon du Nouvel An est l'occasion de scènes que l'on a peut l'habitude de vivre : concerts de klaxons, farandoles de rue, embrassades sous le gui. Et toute la nuit des " Bonne année " fusent de toutes parts.
Tous les débordements de joie et d'allégresse sont possibles le jour du Réveillon de la Saint - Sylvestre. Ces débordements doivent s'accompagner de sons qui selon les croyances anciennes auraient le don de faire fuir les mauvais esprits et les démons.

Quand j'étais enfant, le jour de l'an on allait visiter mes grands-parents , en Belgique, et pour avoir des "dringuelles"(étrennes) on chantait : "Bonne année bonne santé et ouvrez votre porte-monnaie"!!!!
                                          
                                           Que cette année nouvelle vous soit favorable !