On est le dimanche 29 octobre 2017 : Gens d'ici et d'ailleurs.... BONJOUR !!!

ah mesdames voilà du bon fromage....

voilà du bon fromage au lait....
il est du pays de celui qui l'a fait.....
celui qui l'a fait il est de son village......
C'est bien connu les français sont trés fiers de leurs "365" (?) fromages....."



En fait les avis divergent sur le nombre....ça va de 1800 fromages  pour le "guide 2015 des fromages au lait cru (magazine Profession fromager)" à 4OO pour le "Dictionnaire 2000 de l'Académie Française ".... en passant par 1200 pour le Centre National Interprofessionnel de l'Economie Laitière et 1000 pour la Maison Androuet temple du patrimoine fromager..
"1200.....si ce chiffre semble aussi versatile, c’est que tous les auteurs ne parlent pas de la même chose, et qu’il est de toute façon impossible de comptabiliser précisément le nombre de fromages fabriqués dans notre pays.  Seule certitude : il existe 46 AOP fromagères. La France reste quoi qu’il en soit le bienheureux pays du fromage !.." ( www.produits-laitiers.com)

Comment?? vous vous demandez " pourquoi ce cours fromager" ?? j'y arrive.....
Aux Fleurs Salines, (pour ceux qui ne l'auraient pas encore compris c'est la résidence où je vis) , un fromage nous est servi à chaque repas du midi ...toutes sortes de fromages.... y compris du Babybel et de la Vache qui rit.....
Et alors me direz vous ??
Eh bien j'ai été trés étonnée d'une réflexion de mes collègues de table ...."pfff, dans un pays où il y a tant de fromages, nous servir ça...!! on ne sait même pas avec quoi c'est fait ".
Ben messieurs-dames...c'est fait avec du lait tout simplement !!!
Petit cours de mise à niveau pour ceux et celles qui en douteraient :
Le Babybel :
"Pour faire un mini babybel, il faut 99% de lait. Le reste étant du sel et de la présure qui va servir à faire “cailler” le lait. Comme le lait provient de plusieurs fermes, de plusieurs élevages, que les conditions extérieures jouent sur la qualité du lait, et notamment sur le taux de matière grasse, il faut préparer le lait pour qu’il soit conforme pour la production de Mini Babybel. Le lait va donc être analysé, notamment le taux de “gras” du lait. Il va falloir ensuite ôter ou rajouter de la crème afin que le lait ait le bon taux de matière grasse. Un Mini Babybel Classique, le rouge, a 22% de matière grasse. Ce taux change d’un produit à l’autre (et peut également changer selon le pays de vente du produit).Pendant la préparation du lait, ce dernier va être chauffé pour éliminer les micro-organismes et autres éléments indésirables. Le lait est alors prêt à être transformé en Mini Babybel. Et le saviez-vous ? Il faut 7 litres de lait pour fabriquer 1 kg de Mini Babybel
On trempe le fromage dans la cire chaude, comme la mimolette traditionnelle. La couche de cire ainsi créée “imperméabilise” le fromage et le protège.Cette dernière façon de conserver le fromage est peu répandue en France, où les fromages sont généralement travaillés pour former une croûte.La première couche est tout simplement une cire blanche, voire transparente. Cette couche a été rajoutée il y a quelques années pour que la couche rouge ne soit pas en contact avec le fromage… et ne le colore donc pas !" (wwwproduits-laitiers.com)
La Vache qui rit :
"La Vache qui rit est née le 16 avril 1921 à Lons-le-Saunier, dans le Jura. Son père, Léon Bel, avait repris la fromagerie familiale au début du siècle. En 1919, s'inspirant d'un nouveau procédé de fabrication venu de Suisse, il lance le premier fromage fondu de France, baptisé dans un premier temps "Fromage moderne". 
Mais que contiennent ces petites portions triangulaires ? Du comté, de l'emmental, du gouda, de l'edam et du cheddar, tous produits en Europe. Une fois leur croûte enlevée, ces fromages jeunes ou affinés sont découpés et chauffés à haute température avec du lait écrémé et du beurre. Pour obtenir une texture crémeuse et homogène, on utilise des sels de fonte à base de phosphate, qui agissent un peu comme le vin blanc de la fondue savoyarde. Quand la pâte est prête, elle est coulée directement en portion, dans une fine feuille d'aluminium doublée de film alimentaire, qui s'ôte grâce à une languette rouge. Le secret de fabrication, jalousement gardé, c'est le bon équilibre entre tous ces ingrédients." (gourmandiseries.fr)

Donc, chers résidents vous pouvez continuer à manger ces deux petits fromages qui ont toutes les qualités requises pour figurer sur nos tables!"