On est le mercredi 20 août 2014 : Gens d'ici et d'ailleurs.... BONJOUR !!!

ne jetez pas la pierre....

                                                 Gens d'ici et d'ailleurs ......BONJOUR !!!

Je l'ai déjà dit sur ce blog : j'aurais beaucoup aimé avoir un jardin clos de vieux murs de pierres, ces murs qui ajoutent à la moindre parcelle un charme inégalable...
Au cours de mes petites promenades quotidiennes j'ai la chance de pouvoir rencontrer quelques murs "à l'ancienne" qui me charment toujours autant...
Les murs  anciens ont été construits avec une multitude de pierres, voire de cailloux ...des petits des moyens des gros , mais jamais d'énormes, chacun trouvant sa place pour consolider le mur  de façon harmonieuse et durable.
Question : mais d'où provenaient toutes ces pierres ???
 
Dans les temps anciens, quand les gens défrichaient un bout de terre pour y planter par exemple une vigne, ils nettoyaient le terrain des pierres et cailloux qu'ils trouvaient et ils en faisaient un mur de clôture plus ou moins élevé selon ce que la nature leur donnait.
MAIS j'ai trouvé...(en cherchant bien de pierre en pierre et de site en site).... une autre source de matière première  dans les régions maritimes donc en Vendée donc à La chaume : LE LEST .
En me référant à un Dictionnaire Universel des Termes des Arts et des Sciences  de 1688 (excusez du peu!!) j'ai appris que le LEST en terme de Marine est ce qui "sert à faire entrer un vaisseau dans l'eau et à le tenir en assiette contre les coups de vents qui pourraient le renverser " et selon la manière dont ils sont construits on les leste en quantité variable de cailloux ,pierres et (ou) sable ; "Pour les vaisseaux de guerre on n'utilise que des petits cailloux sans terre ni sable afin que le fond de la cale soit plus propre " (ah, déjà la rigueur de l'armée :-)))  ).
Au Moyen Age l'important commerce par voie maritime se faisait par caboteurs ,des larges navires à fond plat peu stable quand ils étaient vides ,donc les capitaines lestaient leurs navires de pierres et avant d'embarquer les marchandises, ils déchargeaient le lest et l'entreposaient le long des rives ou des quais, et c'est une partie de ce lest qui à été employé pour la construction des murs de maisons ou de clôture .
Quelques restes de trés beaux murs de clôtures chaumoises .....





ceux ci dessous font peine à voir :


                                                                       Bonne journée !