On est le vendredi 6 juin 2014 : Gens d'ici et d'ailleurs.... BONJOUR !!!

trois p'tites rues chaumoises

                                                   Gens d'ici et d'ailleurs ...BONJOUR !!!

Comme d'habitude j'ai essayé de trouver l'origine du nom de mini- rues de La Chaume...
Concernant le sujet, voilà ce que nous apprend un site "Culture générale.fr " :

"En France, les noms de rues (appellés aussi odonyme ou hodonyme) datent du Moyen Âge. Le nom des rues était alors attribué en fonction de la situation de la rue ou du lieu qu’elle desservait (rue des abattoirs, place du marché, route des pins).
    •    Au XVII, la dénomination fonctionnelle change pour des noms de personnages politique, artistes ou notables (rue Molière, place Colbert).
    •    A la révolution, ces noms célèbres laissent place à des valeurs du moment (rue de la Liberté, place de l’Egalité, route de la Nation).
    •    Sous l’empire, les grandes batailles donnent des idées et c’est à ce moment que l’on voit apparaître des odonymes rappelant les grandes victoires de l’empereur ou des personnages militaires (Place d’Austerlitz, rue Masséna).
    •    De nos jours, les noms de rues n’ont plus de nomenclature précise et un mélange de toutes les tendances historique se retrouve dans les noms de rues d’une ville (place de la fontaine, Avenue de Wagram, Passage des alouettes, Avenue de la libération, etc…)."




Pour les petites rues du jour, je suis restée sur ma faim alors ,comme souvent, je joue à "il se pourrait que....":

 Etant donné notre environnement j'ai pensé "pêche" et "marine":

UNE BROCHE  en pêcherie c'est une longue et fine baguette où sont enfilés des harengs ,qui ont été mis à dessaler, afin qu'ils s'égouttent....
En terme de marine, ce sont  des baguettes qui représentent les divers diamètres des mats d'assemblage et qui guident les ouvriers dans leur travail.
Bon, c'est également un terme désignant.... une aiguille à tricoter....!
  
                                               

                                                
Mais que vient faire saint Etienne à La Chaume ? mystère , mais j'ai appris que saint Etienne fut le premier martyr de la chrétienté, il apparait comme étant à l'origine du culte des saints.......


   

•   
Alors là.....à part le fait qu'il y a DES marches ....
                                                              Bonne journée !