On est le jeudi 10 octobre 2019 : Gens d'ici et d'ailleurs.... BONJOUR !!!

Une p'tite recette.....

de saison....
                                          Gelée de pommes au pamplemousse

Cette recette, moi, ex- Citrouillette je l'avais concoctée pour utiliser les pommes tombées du pommier qui vieillissait dans un terrain abandonné, si vieux que la variété de pommes n'était plus qu'un souvenir sans nom....bien évidemment les fruits n'étaient pas trés beaux et de plus bien souvent véreux,  mais  leur chair d'un blanc neigeux était délicieusement sucrée ! Il suffisait de se baisser et de farfouiller dans l'herbe épaisse pour récolter de quoi  remplir des pots de délicieuse gelée. Pour varier les goûts j'avais testé divers ingrédients... aujourd'hui : le pamplemousse.

Allez, pommes pommes pommes pommes....
Des pommes lavées, non pelées, coupées en 4 ou en 8, et.....débarrassées des parties véreuses ou pourries bien sùr !
1 pamplemousse voire 2, selon la grosseur
Du Gelsuc, mon sucre préféré .....ou votre sucre habituel

Presser le pamplemousse, mettre le jus en attente
Déposer les pommes et le "reste" du pamplemousse (y compris la pelure) dans une casserole, verser de l'eau à hauteur et mettre à cuire jusqu'à ce que les pommes soient trés molles
Verser dans une passoire à gros trous et laisser égoutter une nuit
Récupérer le jus et le passer à l'aide d'une passoire à fines mailles afin que la gelée soit bien claire
Récupérer le nouveau jus obtenu, ajouter le jus de pamplemousse et peser le tout
Ajouter le sucre en quantité qui vous convient et mettre à cuire.....c'est tout!
NB je n'ai pas indiqué de quantité pour le sucre....il y a 10 ans,quand je faisais des confitures, j'utilisais du Gelsuc, sucre additionné d'extraits de plantes, à force d'essais pour obtenir une bonne confiote peu sucrée j'en étais arrivée à l'équilibre suivant : 600gr de Gelsuc pour 1kg de fruits ....à chacun de trouver sa formule !!

(R Millot premier livre de lecture courante-1965)