On est le mardi 30 juillet 2019 : Gens d'ici et d'ailleurs.... BONJOUR !!!

vacances.........


et puisque nous en parlons.....connaissez vous l'origine du mot "vacances" .....?  moi je le suis "en vacances" aussi je vais vous donner quelques bribes de culture pour que vous puissiez élever le niveau des conversations entre deux coups de soleil sur le sable !

Un peu de révision linguistique ne vous ferait pas de mal ? OK, je m'en charge :
vacare est un mot latin qui signifie être vide, inoccupé, avoir du temps.....vous suivez? le participe présent de vacare c'est "vacans" d'où "vacant" d'où "vacances ....c'est simple non?

Au début de l'histoire, vacance s'utilisait, mais seulement au singulier, pour signifier l'interruption des travaux des tribunaux , puis au Moyen Age on a accordé aux étudiants des vacations , des vacances quoi.... et plus tard bien plus tard, en 1936, le mot vacancier est arrivé avec les congés payés acquis de haute lutte, merci le Front Populaire!
Une personne en vacances, n'est plus une personne oisive mais une personne qui cesse son activité habituelle,  en fait si on saisit bien, "retraite" et "vacances" c'est idem😀eh oui !

Au 19 ème siècle , les vacances correspondaient à la période où aristocrates et bourgeois laissaient leur résidence principale pour aller dans leur résidence secondaire, à la mer ou à la montagne.
En 1936 donc ,2 semaines de congés payés pour tous les travailleurs ayant un contrat avec leur employeur  ....il faudra attendre 1956 pour les 3 semaines , puis 1969 pour les 4 semaines et enfin 1981 pour les 5 semaines (30 jours pour une année complète de travail).

 Et en même temps que le ketchup, ajoutez une tite couche de latin sur vos merguez :
" été" vient de" aestas"
et "sieste" (petit repos d'aprés le repas de midi) vient de "sexta hora", la 6ème heure ,ou heure de midi suivant la manière de compter des romains!