On est le vendredi 19 juillet 2019 : Gens d'ici et d'ailleurs.... BONJOUR !!!

Le quart d'heure de la ficelle.....

Etant d'un âge quasiment canonique, dans ma vie d'avant j'ai bien connu  le "quart d'heure américain" celui qui , au bal, permettait aux filles d'inviter les garçons à danser...
Depuis que je coule des jours heureux aux Fleurs Salines, j'ai découvert le "quart d'heure de la ficelle".
Au début de l'histoire ce quart d'heure récurent m'a fait sourire , puis mois après mois, semblable à lui même en tous points, il m'a agacé.....
Mais, me direz vous, comment un bout de ficelle peut- il bien irriter à ce point un caractère aussi paisible ..?
Une ficelle c'est anodin, c'est basique, ça peut même être trés sympa quand dorée elle entoure gentiment un paquet cadeau....
Alors...??
Ah mais c'est que ce n'est pas l'objet en lui même qui est à l'origine de ce billet  mais c'est la passion qu'il déchaîne, mois après mois chez certains habituellement silencieux voire mutiques,  qu'il s'agisse de la gravure sur verre, de la culture du chou chinois ou du maniement du fleuret au 17ème siécle 😀😀!
Avec toujours les mêmes termes , un bon quart d'heure durant cette brave ficelle est comparée à celle "d'avant"qui était si fine et si facile à couper..... jusqu'à ce qu'un dernier coup de couteau rageur délivre  enfin totalement la paupiette de veau sauce morilles de son carcan de ficelle "élastique" le comble du mauvais goùt!
Cette fois, allez savoir pourquoi...la chaleur? la hausse du prix du baril de pétrole ?....j'en ai eu "ras le bol" du quart d'heure de la ficelle de la paupiette...mais je n'ai pipé mot, je suis bien élevée😁
Au fait d'où vient cette expression de "ras le bol" ??
Une recherche rapide m'apprend que ce "bol" ferait référence au bol.... "alimentaire"...oui oui, celui qui lorsqu'il est plein vous fait courir dare dare vers la cabane au fond du jardin😀 et en avoir ras le bol serait une expression un peu vulgaire du style "en avoir plein l'cul"...
C'était un billet culturel....vivement la paupiette du mois prochain (bon je l'avoue l'opération déshabillage de paupiette ne dure pas tout à fait un quart d'heure )!