On est le mercredi 26 décembre 2018 : Gens d'ici et d'ailleurs.... BONJOUR !!!

Entre deux jours de fête

d'un seul coup, ce matin en prenant mon premier café, je me suis surprise à réfléchir  (si si ça m'arrive!):

Tout comme moi sans doute en avez -vous usé et abusé pour Noël et sans doute en avez- vous encore besoin pour terminer l'année en beauté... de quoi s'agit-il ? de chocolats ? nan, de champagne ? nan, d'aspirine? nan, de foie gras ? nan nan vous n'y êtes pas du tout , d'un seul coup je pense à.......à la monstrueuse  quantité de papier cadeau qui emplit les poubelles les lendemains de fête....en France en 2017 il s'est vendu trente millions de rouleaux de papier -cadeau...200 000 tonnes de papier qui ont fini à la poubelle!!
papier cadeau wwwmaskingtape.fr
Mais à quoi donc correspond cette débauche de papier-cadeau et d'ailleurs, à quoi correspond ce besoin d'emballer les cadeaux déposés sous le sapin ?  sur les illustrations anciennes , dans la hotte du vieux monsieur, point de paquets enrubannés mais des jouets "nature"!
On passe plus de temps à emballer qu'à déballer !! Il n'empêche, l'emballage d'un cadeau ne doit pas être négligé, bien sùr le plus important est le cadeau lui même mais le papier le cache et amplifie le plaisir  à la fois de celui qui donne et de celui qui reçoit et ce jusqu'à la dernière seconde de la découverte!



 A l'occasion de ma réflexion du jour j'ai appris quelques petites choses sur l'emballage des cadeaux :
Dés le 1er siècle après JC, les coréens utilisaient le "pojagi" un emballage composé de plusieurs tissus différents brodés ensemble ,c'est tout un art encore apprécié de nos jours :
www.folk-ark.com
Plus tard, au XVIIème siècle,les japonais sont passés maîtres de l'emballage intelligent : le "furoshiki" en tissu, réutilisable... on en parle sur différents sites et cette mode pourrait bientôt faire fureur  sous nos sapins, moi en tous cas je suis partante! (ne plus jeter vieilles chemises démodées , bouts de rideaux ou chutes de confection....pensez "furoshiki"!)
En occident au début du 20ème siècle seuls les riches bourgeois utilisaient du tissu en manière de papier cadeau. Selon la petite histoire , en 1917, dans une papeterie du Missouri, les affaires ayant été prospères, on est à court de tissu d'emballage ; les propriétaires proposent donc à leur clientèle du papier qui sert habituellement aux enveloppes et le stock est vite utilisé... ils réitèrent la chose l'année suivante et comme c'étaient des fabricants avisés,  en 1919 ils impriment et produisent...du papier cadeau, leur papier-cadeau!
Le papier- cadeau en définitive nous revient cher, ne sert à rien et à un impact négatif sur l'environnement : l'industrie papetière est source de déforestation !
Soyons plus écologistes, recyclons tout ce qui peut l'être et  juste avec un minimum de créativité nos paquets auront cette originalité qui nous attirera des compliments... bien agréables à entendre non?

Même en dehors du temps de Noël, utilisons : de vieilles cartes routières, des journaux , des serviettes en papier fantaisie, les sacs en papier des courses,  ce bon vieux papier kraft que personnellement j'apprécie beaucoup et bien entendu maintenant que vous en connaissez l'existence : l'emballage furoshiki !!
le bog de bonjourbibiche.com


wwwnotretemps.com

eco-blog.fr