"Le Relais Pascal est un petit Centre Spirituel diocésain situé aux Sables d’Olonne, dans le quartier de la Chaume, à 200 mètres de la côte sauvage.
Construit par les sœurs Passionistes qui ont vécu dans ce lieu de 1927 à 1999 (au sein du monastère du Précieux Sang, érigé de 1936 à 1964), il a d’abord été confié aux Pères Passionistes à partir de 1981, puis à la Communauté des Béatitudes à partir de 1999 pour y organiser des retraites et récollections, ainsi qu’un accueil spirituel.
La situation géographique de ce Centre Spirituel, sa taille humaine, son inscription dans une tradition spirituelle riche, ainsi que dans le charisme de prière et d’accueil familial de la Communauté des Béatitudes, contribuent à en faire un lieu privilégié de ressourcement."
Depuis janvier 2005, l’évêché - propriétaire de ces lieux - a entrepris des travaux de rénovation, qui se fait au fur et à mesure. En 2007, l'intérieur du couvent était en partie rénové, la façade de la chapelle était repeinte dans une belle couleur rose, qui est aussi dominante dans la chapelle elle-même. Celle-ci a une façade surmontée d'un clocher-mur à deux arches où sont suspendues une cloche et une clochette.
Ce Centre Spirituel est situé rue du Petit Montauban...vous pensez bien que ce nom a aiguisé ma curiosité !!
Mes recherches n'ont rien donné ...point de "Petit Montauban" à l'horizon de Google!
-Est ce une référence à la ville de Montauban (Tarn et Garonne)dont l'étymologie du nom serait soit "mont couvert de saules" soit "montagne du saule"??? et si c'était le cas.... pour quelles obscures raisons????
-Est ce en rapport avec le montauban ??allez, pour le plaisir je vous donne la signification de ce nom :
"Le Grand Larousse Encyclopédique indique : "Montauban nom donné autrefois, dans l'ouest de la France, à la chaise percée ».Une chaise percée est un siège dans lequel a été aménagée une ouverture, généralement circulaire, afin de l'utiliser comme lieu d'aisance. Il s'agit en quelque sorte de l'association d'une chaise et d'un pot de chambre. " " Pour encourager leur progéniture à aller faire ses
besoins, les mères disaient : « Monte au banc ». Par après, l'objet est devenu un « monte-au-banc » et puis un « montauban », le sens original s'étant perdu. "
Sans doute n'y a t il aucun rapport avec le nom donné à cette petite rue chaumoise mais j'aime beaucoup m'amuser avec les improbabilités!!
Bonne journée!