On est le dimanche 30 décembre 2018 : Gens d'ici et d'ailleurs.... BONJOUR !!!

Agréable tradition...

que celle qui sera suivie demain soir :


En Europe du nord , le jour de l'an, pile- poil à minuit il est d'usage de s'embrasser sous une branche de gui.
Cette tradition du baiser faisait  déjà partie d'un rituel de mariage lors des fêtes grecques mais on s'embrassait aussi sous le gui cueilli par les druides pour nos ancètres gaulois : le gui était alors accroché dans leurs maisons et quelque soit le moment de l'année il était d'usage d'accueillir et d'embrasser ses amis "sous le gui" pour leur souhaiter toutes sortes de chances.

Pour les gaulois , buisson toujours vert même en hiver,  le gui symbolise la vie perpétuelle. C'est une plante sacrée à laquelle on attribue des vertus médicinales et miraculeuses. Les druides le cueillent en grande cérémonie le 6ème jour de la lune et uniquement avec une faucille d'or.


Dans les forêts de Gaule et de ce qui était alors la Bretagne (l'Angleterre actuelle) lorsque des ennemis se croisaient sous une boule de gui, ils déposaient les armes et cessaient le combat ...jusqu'au lendemain...bon, ils n'allaient pas jusqu'aux embrassades, faudrait pas exagérer non plus ...!!
Au fil des siècles et malgré l'arrivée du christianisme, la tradition du "baiser sous le gui" a perduré mais peu à peu on s'est limité à embrasser quelqu'un, où que ce soit, à minuit,  pour lui souhaiter une bonne année.
Alors...oubliez romains, celtes et gaulois et "au gui l'an neuf" par superstition , tradition ou simplement par plaisir , embrassez qui vous voulez à minuit le 1er janvier!

                                 je vous souhaite une très bonne année 2019 !