On est le mardi 31 mars 2020 : Gens d'ici et d'ailleurs.... BONJOUR !!!

un peu de légèreté....

ne vous ferait pas de mal en ces temps anxiogènes ?😰
Je vais m'y employer , j'ai du temps à perdre et vous tout à gagner !!!😀

Hier soir,  alors que le monde se pose de vraies questions  sur l'efficacité de médicaments anti covid19  moi, confinée solitaire que l'àge range dans la catégorie "à risque ++", une autre question essentielle vient tout à coup troubler  mon repas......bon, il faut dire aussi que j'en étais à l'effeuillage de l'artichaut... et il faut dire que l'artichaut est pour moi un légume agaçant : je ne trouve aucun attrait à racler plus ou poins férocement toute une quantité de feuilles  insipides avant de pouvoir me régaler du délicieux fond goûteux....je sais bien que le laboureur( ah ah ah) de monsieur de La Fontaine disait en son temps "travaillez, prenez de la peine c'est le fond qui manque le moins ..." mais bon, j'aime pas les feuilles un point c'est tout!

Et donc, allez savoir pourquoi, d'un seul coup, entre deux raclages de feuille, je me suis demandé  "d'où vient le nom attribué à chaque mois calendaire ? ".....Manger des artichauts c'est excellent pour le foie c'est bien connu  mais sans doute que ça fait également travailler  les neurones .... c'est une mine de santé moi je vous le dis!!
alors? vous avez la réponse? non? pas grave je vais me faire un plaisir de vous cultiver !
Pour faire (trés) court sinon c'est comme pour l'effeuillage ci dessus, ça lasse!😉

Nous sommes en 753 avant JC, les romains établissent un calendrier lunaire comportant 10 mois : 5 de 29 jours et 5 de 30 jours ;
Noms attribués:
MARTINUS (de Mars dieu de la guerre); APRILIS (de Apru déesse de l'amour); MAIUS ( de Maïa déesse du printemps ) ; JUNIUS (de Junon épouse de Jupiter), QUINTILIS (de quintus = le cinquième ), SEXTILIS (de sexus= le sixième), SEPTEMBER (7ème mois aprés l'hiver ), OCTOBER (de octo=8ème), NOVEMBER (de novem=9ème) et DECEMBER (de decem=10).

Ce n'est pas tout vous vous en doutez puisque aujourd'hui 12 mois se partagent notre calendrier ;

En 700 avant JC,  les romains décident d'ajouter 2 mois de 30 jours ; dans un premier temps ils les rajoutent après December  : ce sera JANUARIS (de Janus dieu romain du commencement) et FEBRUARIS (=purification).......puis changement de programme : ils deviennent les deux premiers mois de l'année ceux dont les jours commencent à rallonger (logique puisque Janus est le dieu du "commencement").
Tiens, me direz vous si vous avez suivi😳  quid de DECEMBER (=le 10ème ) qui se retrouve maintenant à la 12ème place? ben il gardera son nom et voilà tout,  ainsi en ont décidé les romains!

D'autres petites modification dans le choix des noms , ah ces romains....en ont- ils modifié des choses avant de se prendre les baffes d'Astérix  :

En 44 avant JC : QUINTILIS devient JULIUS en l'honneur de Jules César.
Et enfin, dernier épisode, en l'an 8 avant JC : SEXTILIS devient AUGUSTUS en l'honneur de l'empereur Auguste.


Voilà ,  c'est tout pour ce  mardi confiné, je vous aurais bien fait un cours magistral sur la répartition des jours...30 ou 31 et, 28 ou 29 en février .....quand, comment, par qui....mais houlaaa j'en ai perdu mon latin !