On est le jeudi 10 septembre 2015 : Gens d'ici et d'ailleurs.... BONJOUR !!!

à dada sur mon bidet....

oui oui....je le vois bien ce nom fait sourire....mais aux Sables nous avons bien une  Rue du soupir sur la rive droite du chenal,  pourquoi n'y aurait il pas une Rue du bidet  sur la rive gauche ? (rappel : nulle part ailleurs que sur ce blog vous trouverez la dénomination "rive droite" pour  désigner  La chaume et "rive gauche" pour désigner la partie des Sables qui se trouve de l'autre côté du chenal !!)
Donc nous avons une 

pas courant comme nom de rue même aux Sables où les noms pas courants...courent la ville !


Alors ?? un bidet ?? 
 Je n'ose pas imaginer une seconde qu'il s'agit ici de cet élément de toilette  apparu en France vers 1710 , que l'on trouve dans les salles de bains....et dénommé "bidet" par analogie au fait de "monter" sur un bidet sanitaire comme on monte sur un petit cheval....(si si si...)
Donc en creusant un peu j'ai trouvé deux options possibles pour l'attribution de ce nom :

1°) En terme de marine le bidet est ....attention je prends mon souffle marin...." une garniture de bois placée en avant des chouquets des bas-mats pour recevoir les balancines des basses vergues "...ouf  je n'en dirai pas plus!! (voir médiadico.com dictionnaire)

2°) Dans les anciennes postes aux chevaux, un bidet était un petit cheval trapu et vigoureux qui n'était pas destiné à être attelé à une voiture des Postes et que montaient les estafettes et les courriers.
A vous de voir !
Question subsidiaire : Qui est un "chevalier du bidet " ?????? (j'ai la réponse)



                    C'est tout pour aujourd'hui!   Trottez allègrement....