combien de fois nos gentilles serveuses ont -elles du l'entendre cette question hier soir........en servant aux résidents des Fleurs Salines cette gourmandise qu'est le PAIN PERDU ?.....😀😀
Pain perdu au menu pour environ quatre vingt personnes (deux tranches pour chacun)..... quel boulot.... merci à nos valeureux Chefs ! ( et....n'hésitez surtout pas à renouveler la chose 😀!)
Ah le pain perdu quel délice et qui ne date pas d'hier puisque déjà la recette figure dans un livre datant du Vème siécle avant JC !
Tout le monde connait le principe : pour ne pas jeter le pain devenu rassis, on le coupe en tranches que l'on imbibe de lait + oeufs + sucre avant de les poêler dans du beurre et de les servir chaudes ou tièdes.Selon les pays ou les régions le nom diffère : "pan dulcis" des romains anciens ,"soupe rousse "en Charente, "dodine" en Pérogord, "croûte dorée " en suisse, "french toast" en Amérique, "rabanadas" au Portugal.... chez les ch'ti on diso "te veux du "pain crotté" min ptiot quinquin?".....que voulez vous, din ch'nord on est poète 😉!
Si à l'origine le "pain perdu" était plutôt de tradition dans les familles peu aisées, aujourd'hui il figure sur la carte de restaurants chics : enrichi d'épices, d'alcool, de fruits, voire même de glace il est servi en luxueux dessert !
Et il peut même régaler en étant du "pain perdu salé" :imbibé d' oeufs+ lait +comté râpé+sel et poivre , déposé dans du beurre chaud, saupoudré de râpé, il est mis à cuire quelques minutes de chaque coté.....(cuisinejournaldesfemmes.fr)
💢💢💢
Mais que tout ça ne vous fasse pas oublier les gestes barrière anti covid......soyez vigilants , pour vous, pour nous!