On est le jeudi 26 octobre 2017 : Gens d'ici et d'ailleurs.... BONJOUR !!!

le changement d'heure......c'est...

c'est dans la nuit de ce samedi 28 octobre à  dimanche 29 !!!

comme chaque année les discussions vont aller bon train sur le sujet....je l'ai donc creusé, le sujet,  pour pouvoir alimenter les conversations intelligemment (ah ah ah ah)....... et vous allez voir qu'on apprend toujours en creusant si si, c'est mon côté laboureur qui parle!
Et pour commencer je vais sans doute vous étonner  mais le changement d'heure ça ne date pas d'hier et ni même d'avant-hier :

"L'idée de modifier nos horaires pour économiser l'énergie vient d'un Américain : Benjamin Franklin. En 1784, lors d'un voyage à Paris, il suggère de se lever et se coucher plus tôt pour réduire la consommation, à l'époque, de chandelles et de bougies.
L'idée ne sera reprise qu'au XXème siècle, par l'Allemagne puis le Royaume-Uni en pleine Première Guerre mondiale, en 1916. Par la France en 1917. Par les États-Unis l'année suivante.

Comme d'autres pays dont la France, les États-Unis ont fait plusieurs essais de changement d'heure, ont abandonné le principe, avant de le mettre définitivement en place en 1966 .
Si les Américains passent à l'heure d'été deux semaines avant les Européens, c'est du fait, entre autres, des revendications dans les années 80 de certains lobbies du commerce. L'industrie du barbecue avait fait valoir qu'un mois de plus à l'heure d'été représentait pour elle un gain de 200 millions de dollars.
L'industrie du golf est allée dans le même sens. Une heure de soleil en plus, pendant un mois le soir sur les parcours, représentait 400 millions de dollars de plus d'inscriptions en club et de vente de matériel. Les États-Unis passent aussi, depuis 2007, à l'heure d'hiver une semaine plus tard qu'avant, ce qui est lié cette fois... à Halloween et à l'industrie des confiseries.
Halloween à l'heure d'été, c'est une heure de plus pour que les petits Américains aillent collecter des bonbons avant le coucher du soleil, sans risque d'avoir à le faire dans le noir. Le gouvernement américain avait validé l'allongement, malgré le tollé des compagnies aériennes. Elles avaient dû à l'époque décaler tous les horaires de leurs vols internationaux."(francetvinfo.fr)

"En France, la décision du changement d'heure a été prise durant le choc pétrolier, en 1975.
Face à la flambée des prix de l'énergie, il a fallu aligner les heures de travail sur les heures d'ensoleillement, afin de faire des économies. Pari réussi, selon les sources du ministère. En effet, les derniers chiffres datant de 2009 estiment que le dispositif permet d'économiser 440 GWh, rien qu'en éclairage.
Certains experts estiment qu'avec les dispositifs permettant aujourd'hui de faire des économies d'énergie, le changement d'heure n'est plus justifié.
Par exemple, s'éclairer avec des ampoules basse consommation ne coûte presque rien ! Ainsi, le changement d'heure pourrait être abandonné en Europe, d'autant qu'il n'est pas sans conséquence pour la santé." (economie-d-energie.ooreka.fr)
Qui vivra verra mais en attendant et quoique vous en pensiez, n'oubliez pas de vous mettre à l'heure d'hiver.....