On est le mercredi 14 octobre 2015 : Gens d'ici et d'ailleurs.... BONJOUR !!!

La chaume ,traces du passé....

peut être vous en rappelez vous:  il y a quelque temps j'avais remarqué des stries plus ou moins profondes sur des pierres du muret qui borde le chenal,  au début je pensais que ce pouvait être des traces des cordages que tiraient les femmes de pêcheur pour hâler les bateaux....un chaumois pur-beurre avait corrigé : en fait ce seraient les traces des chaines qui attachaient les bateaux toujours aux mêmes endroits....donc à force elles creusaient la pierre.
Je suis retournée  le long du chenal et j'ai trouvé d'autres traces  du même ordre  que j'ai bien entendu photographiées.
Du coup, je voudrais une nouvelle fois avoir rendre un petit hommage à ces femmes de marin-pêcheurs qui eurent la vie difficile. Je ne suis pas féministe à tous crins mais il faut quand même le dire : en général , qu'elles soient épouse de marin ou pas,  les "femmes" n'ont pas eu la plus belle part du gâteau de...mariage !
 Bien sùr les marin- pêcheurs travaillaient trés trés dur , dans des conditions vraiment difficiles sans doute même  plus pénibles que nous pouvons l'imaginer nous, les terriens d'aujourd'hui,..... Quelquefois loin de leur foyer sur de longues périodes et toujours pour un salaire de misère, vous pensez bien que je ne minimise pas leur situation.
Mais les épouses n'étaient pas mieux loties : seules à la maison, évidemment sans les moyens de communication actuels,  elles devaient s'occuper bien entendu du ménage (et sans toutes les facilités que nous connaissons...de la machine à laver à l'aspirateur en passant par le fer à repasser et tous les produits "miracles"....) elles avaient la charge de leurs enfants (parfois nombreux),et  en plus elles travaillaient, elles aussi durement, dans les conserveries, les poissonneries ou dans les marais salants ...dans le chenal elles hâlaient les bateaux à la force (!!) de leurs bras....et j'en passe !!
Quand l'époux rentrait à quai, avant de rentrer à la maison, il commençait par faire une halte dans un des nombreux cafés bordant le chenal , sa paye servait d'abord à prendre un peu de bon temps (mérité certes!), à éponger l'ardoise restée de la dernière fois et quelquefois la maigre paye n'était même pas suffisante......C'est vrai, je n'y étais pas mais j'ai lu tellement de récits à ce sujet.... !! Bien entendu tout le monde n'est pas à mettre dans le même ....filet de pêche  et à La chaume, pour les femmes, c'était comme partout ailleurs. 
Comment dit-on déjà?? ah oui :"c'était le bon temps" !!








c'est tout pour ce jour.......qui n'était pourtant pas la "journée de la Femme" !!