On est le vendredi 27 mars 2015 : Gens d'ici et d'ailleurs.... BONJOUR !!!

ho hisse et haut....

Traditionnellement, le vendredi c'ést le jour du poisson (et nous sommes vendredi)
 qui dit poisson, dit pêche 
 qui dit pêche, dit bateau
 qui dit bateau,  dit termes de marine
 qui dit terme de marine dit ...... c'est le sujet du jour!
Dans tous les romans d'aventures en mer , surtout si on a affaire à des pirates , page 265 , 851 ou 653, il y a toujours un personnage qui se retrouve attaché au mât de misaine et jamais de son plein gré le lecteur s'en rend bien compte ...sans doute une bonne vieille habitude des gens de mer, du temps où on ne naviguait pas pour son plaisir.
Aussi à La chaume quand j'ai trouvé une

je n'ai pas été étonnée!
Voici  de solides  éléments pour que vous puissiez briller en société (merci qui ??? oui je sais...c'est pas moi, c'est wikipédia)

Le terme misaine désigne deux choses sur un voilier :
    1.    Le mât de misaine désigne le mât placé à l'avant (donc devant le grand mât) sur une goélette (voilier à deux mâts dont le grand mât est situé à l'arrière, à l'inverse du ketch, sur lequel le grand mât est situé à l'avant)
    2.    La misaine ou voile de misaine est la voile portée sur ce mât. Sur un gréement à voiles carrées, la misaine est la plus grande des voiles portées sur ce mât ; sur un gréement bermudien, la misaine est l'unique voile portée sur ce mât.

Et pour vraiment prouver que pour vous la marine à voiles n'a pas de secrets ajoutez donc, en toute simplicité :
oui, le mât de misaine c'est le mât d’avant, qui est près du mât de beaupré (débrouillez vous mais moi je ne vous en dirais pas plus aujourdhui)



Dans mon imaginaire une "brigantine" ne me dit rien  et à vous ?



La brigantine est une voile à corne placée sur le mât d'artimon d'un trois-mâts ou le grand-mât d'un deux-mâts comme le brick.
Elle est aussi la grand-voile d'un brigantin :

un brigantin peut désigner un petit navire à deux mats gréé comme un brick, et qui n’a qu’un pont, ou un petit vaisseau plat, léger et ouvert, se déplaçant à la voile et à la rame, et qui sert à combattre ou donner la chasse. Ces derniers étaient régulièrement employés lors de mission d'exploration, sur mer pour la reconnaissance des côtes ou sur fleuve.
Et voilà, il suffit de le savoir et.....de s'en rappeler mais ça c'est une autre histoire :-))





                                        Bonne journée !