On est le mardi 24 mars 2015 : Gens d'ici et d'ailleurs.... BONJOUR !!!

douceurs d'antan et d'aujourd hui----

Tout le monde à le droit  d'avoir des petites faiblesses...les miennes  sont (entre autres!!!) gustatives et  se rattachent à mon enfance...houlaaaa c'était...c'était  il y a bien longtemps , disons dans les années cinquante, juste aprés la guerre.
J'habitais alors à la frontière belge, côté français, et mes gourmandises venaient de Belgique. Depuis que j'ai "émmigré" loin de ma région natale, j'ai cherché,  sans jamais trouver , où me procurer : Sirop de Liège,  Pastador , cassonnade Graeffe ,  chocolat Jacques ...."MES" douceurs enfantines auxquelles j'ai ajouté plus tard les pickels-picalili (les vrais de vrais, les belges!!). Je suis certes une utilisatrice (malhabile) relativement récente du web  mais jusqu'à présent je n'avais jamais eu l'idée de m'en servir pour retrouver mes belges gourmandises  ( dans ch'nord on met l'adjectif avant le nom)!

Et voilà c'est fait,  Google a bien des défauts mais gràce à lui , de site en site je suis arrivée...au bon endroit :
                        TRESORS DU NORD - Produits du terroir et régionaux du ...
                                          www.norddomicile.com/
                        
                  Je recommande vivement ce magasin (qui ne me sponsorise pas encore ahahah!!).


Des détails pour vous donner envie ? :
La cassonnade Graeffe
Spécialité belge. Sur une crêpe, du pain perdu, une gaufre légère ou une simple tranche de pain beurré, ou dans la sauce des couilles de suisse, la cassonade fait toujours son petit effet. Et dire qu’elle n’est consommée pratiquement qu’en Belgique et dans le nord de la France ! Si son origine étymologique vient du mot casson, utilisé au XVIème siècle pour désigner du sucre brut ou granuleux, la cassonade peut obtenir une couleur allant du brun pâle au brun très foncé. Appelée vergeoise en France (mais rien à voir en ce qui concerne le goùt et la texture  ...foi de gourmande!) elle s’obtient à partir de la cristallisation du sirop de betterave ou de canne.
 Le Sirop de Liège
une spécialité belge très, très fruits..

Ni gelée, ni confiture, ni marmelade, le Vrai Sirop de Liège® est une recette unique à haute teneur en fruits développée en 1937 avec des pommes, des poires, des dattes… .
Il faut 4 kilos de fruits frais (pommes, poires, abricots, pruneaux, dattes) pour obtenir 1 kilo de Vrai Sirop de Liège et pas moins de 7 kilos de fruits frais pour sa variante sans sucre ajouté (celui que j'ai acheté)Je ferme les yeux...une cuillerée de sirop de liège...et j'ai de nouveau 10 ans!

Pastador
 Le Pastador est une pâte à tartiner au cacao, produite par Côte d'Or à partir de 1952. Concurrent du Nutella en son temps, sa production est arrêtée en 1990, mais véritable pâte à tartiner au chocolat noir avec 24 % de cacao, la composition  réalisée sans huile de palme,  le nouveau Pastador est commercialisé depuis 2001 en Belgique.
Le chocolat Jacques
La chocolaterie Jacques est une entreprise belge fondée en 1896 par Antoine Jacques et située à Eupen dans l'est de la province de Liège.
Elle inventa et lança le bâton de chocolat dont le brevet fut déposé en 1936. Ce bâton de chocolat formé de six morceaux détachables- vendu aussi en tablettes.

Les pickels
En Grande-Bretagne et dans le monde indien, les pickles sont des conserves au vinaigre servant de condiment. Une grande variété de fruits et légumes peuvent être ainsi conservés.
Les pickles peuvent contenir des cornichons, mais aussi des oignons grelots et du chou-fleur, des épices telles que les clous de girofle, poivre, gingembre, farine de moutarde et curcuma etc.
Il s'agit aussi de produit belge à base de picalili (là aussi, rien à voir avec d'autres pickels!)


                                                        Bonne journée, avec douceur(s)