On est le dimanche 9 janvier 2022 : Gens d'ici et d'ailleurs.... BONJOUR !!!

L e roi boit .....

                                                                              vive le roi ! 

Chaque année environ 30 millions de galettes, de formes et de parfums différents selon les régions, sont consommées dans notre pays.

L'Epiphanie  "jour des rois" est une fête catholique mais point n'est besoin d'avoir l'esprit religieux pour se régaler avec une galette des rois, une coutume qui remonte au 13ème siècle le gâteau du jour étant partagé par autant de parts que de convives + une " la part du pauvre". 

Jusque dans les années 1960 l'Epiphanie était un jour  férié qui tombait le 6 janvier ; le Vatican II a décidé que l'Epiphanie serait célébrée le premier dimanche suivant le 1er janvier et c'est pour cette gourmande raison que, selon un sondage récent, 74% des français " tirent les rois" plusieurs fois au cours du mois de janvier!

La tradition de la fève remonterait elle aussi au 13ème siècle :
Un jour, dans un monastère, pour élire leur Chef de Chapitre , des moines auraient mis une pièce d'or dans le pain qui devait être partagé ente eux ..... Par la suite, au fil du temps et ailleurs que dans un monastère,  le pain serait devenu "brioche" et la pièce d'or "fève",  une "vraie" fève (le légume)....
Si la coutume était de mettre une fève dans le gâteau , elle voulait aussi que celui qui tirait la fève devait offrir une tournée à  l'assemblée ..... les plus avares des convives avalaient prestement la fève ..... elle fut donc remplacée par une fève en porcelaine évidemment plus difficile à avaler !!

Et le principe est resté même si l'objet n'a plus le forme d'une fève ..... pour le plus grand bonheur des fabophiles !


                                         Et voici venues nos Majestés 2022 des Fleurs Salines