On est le dimanche 14 février 2021 : Gens d'ici et d'ailleurs.... BONJOUR !!!

A comme.....

Amour.....Amitié.... ceux qui s'aiment ont aujourd'hui une occasion supplémentaire de se le dire!

                                                "C'EST   LA   SAINT VALENTIN "


Mais pour quelle raison saint Valentin  a t- il été choisi pour dire "je t'aime " (d'amour ou d'amitié) ?

Une des légendes  raconte que dans la Rome antique Lupercus était le dieu protecteur des champs et des troupeaux.....et que du 13 au 15 février, pendant les Lupercales , fêtes de la fertilité , les hommes couraient aprés les femmes qu'ils rencontraient , les frappaient avec des lanières découpées dans des peaux de boucs afin de leur assurer fécondité et grossesse heureuse.....

et alors? me direz-vous d'un air étonné ......car, tout comme moi, vous ne voyez pas trop comment assimiler ces tendres joyeusetés à une fête des amoureux 😀😀j'ai trouvé :

Afin de combattre ces célébrations païennes ,l'Eglise catholique les a remplacées par une fête de l'amour et de la fécondité.... et en 1496, c'est saint Valentin de Terni, fêté le 14 février, qui a été désigné par le pape Alexandre VI comme saint patron des amoureux ....L'Histoire ne dit pas si c'est Alexandre qui a changé les lanières de peau de bouc  en bouquet de roses....😀   !

Au milieu du XIXème siècle la fête commerciale de la saint Valentin  se développe avec la vente des cartes échangées entre les Valentin et leur Valentine .... on ne tapotait pas encore sur un clavier pour envoyer des smileys ou des émoticônes ..... on s'écrivait ....et oui messieurs -dames il y a eu un temps où on s'écrivait sur du papier 😆

La fête est devenue laïque au XXème siècle : belle occasion "commerciale" de célébrer  l'Amour , et si en Europe la coutume est d'envoyer un message à une personne unique, en Amérique du nord ,par exemple,  il est courant d'avoir plusieurs destinataires....célébrant ainsi la fête de ceux et celles qui s'aiment que ce soit d'Amour ou d'Amitié!

(photo The New York public library digital collection)


       Belle journée à vous....mais attention au covid qui ,lui, n'a rien d'un ami.....protégez vous!