On est le mardi 25 novembre 2014 : Gens d'ici et d'ailleurs.... BONJOUR !!!
Tiens...une rue chaumoise....
Interro du jour :
Qu'est ce qu'un "triboulet" ? comment ? vous le savez ???
mouais...ne faites pas semblant ....voilà ce que j'ai trouvé chez Wikipédia :
"Le triboulet est un outil en forme de cône utilisé en joaillerie et bijouterie, qui sert à forger des anneaux ou des bracelets. Dans ce dernier cas il peut être rond, pour les bracelets fermés, ou ovale pour les bracelets ouverts. Il en existe aussi comportant un méplat, pour les bagues à gros chaton; il y en a encore qui servent à mettre à la taille les maquettes en cire.
Le triboulet mesureur est un instrument conique qui permet de mesurer la grandeur d'une bague ou d'un anneau. L'échelle de mesure et de numérotation est gravée sur le cône. La base de mesure est d'ordinaire la circonférence interne de l'anneau...."
Il y a bien aussi( Wikipédia) :
"Nicolas Ferrial ou Le Févrial alias Triboulet (1479-1536) fut le bouffon (nain) de la cour de France sous les règnes de Louis XII et François Ier. Il ne faut pas le confondre avec un précédent Triboulet (dramaturge), qui était le bouffon de René d’Anjou. À sa mort, le nouveau fou du roi, Brusquet, le remplaça à la cour de François Ier. Le fou du roi devient célèbre pour ses bons mots.
Sous le règne de Louis XII, puis sous François Ier, Triboulet appelle le roi de France Mon Cousin sans justification aucune."...mais ça me semble moins probable quoique parfois l'origine de nom de lieu soit étonnante .
Bonne journée !