On est le lundi 23 décembre 2019 : Gens d'ici et d'ailleurs.... BONJOUR !!!

Tiens, les jours rallongent....

                                     Or donc, c'était hier, 22 décembre, le solstice d'hiver.....

Solstice d'hiver  ? kesaco ? me direz vous, tout occupé que vous étes à aider Père Noèl à empaqueter ses cadeaux😇
Eh bien je vais vous rafraîchir la mémoire :
Le solstice d'hiver est le premier jours des trois mois les plus froids de l'année......le jour le plus court de l'an.... eh oui, à partir d'aujourd'hui 23 décembre, quelques secondes par jour nous conduirons , via l'arrivée du printemps le 30 mars, au jour le plus long le 21 juin ....

Avant que les chrétiens ne mettent le jour de noèl sur le devant de la scène (faut dire aussi que c'est  bien une particularité chrérienne  : "occuper partout et toujours , le devant de la scène" 😔 !),donc, avant et il y a longtemps, on fêtait le solstice d'hiver, c'était la fête de la lumière dite fête de Yule.

On remarquera qu'en Europe, la célébration de Noél correspond, à quelques heures prés, au jour du solstice d'hiver.....et pourquoi? pff.... décidément il faut tout vous apprendre 😀 :
En fait, bien avant que la chrétienté célèbre la venue au monde du Christ, il existait dans la Rome antique une fête païenne "les Saturnales", en honneur de Saturne dieu romain de la fertilité et des semailles; on se réunissait en famille ou entre amis pour des festivités qui s'étalaient du 17 au 24 décembre , mais quand Jules César a reformé le calendrier lunaire pour le remplacer par le calendrier solaire (pour plus de détails....consulter google à vos moments perdus😆!) le solstice d'hiver s'est retrouvé fixé au 25 décembre alors qu'il a lieu le 21 (ou le 22) et hop là, voilà comment la fête païenne a été remplacée par la fête chrétienne.

                                                        à vous qui passez par ici!