On est le dimanche 15 septembre 2019 : Gens d'ici et d'ailleurs.... BONJOUR !!!

Si je vous dis.....

comme ça, tout à coup ,au débotté,  entre deux gorgées de café matinal pris sur la terrasse ensoleillée de ce dimanche matin ...si je vous dis  "boustrophédon "...allez vous en conclure que je suis en compagnie du capitaine Haddock et de ses réjouissantes insultes  ?


Et bien non je suis , excusez du peu, en compagnie de monsieur d'Ormesson  et de son roman "Une fête en larmes" bon, je finis de faire l'intellectuelle (whaou comme elle s'la pète diraient certains😁 ) et je vous donne l'explication , trouvée sur google bien évidemment  car je n'ai guère de vocabulaire !!
"boustrophédon" : antique écriture grecque dans laquelle après avoir écrit une ligne de gauche à droite on continue en écrivant de droite à gauche, imitant ainsi le mouvement des sillons tracés dans un champ.....oui oui oui....
Bon, on ne vous demande pas d'essayer, vous ne maîtrisez pas le grec ancien n'est ce pas ?


Pour parfaire votre culture , ne me remerciez pas c'est un plaisir, je vous livre encore deux mots qui me sont tombés du roman juste le temps de tourner une page! : ptérodactyle et oxymore....
"ptérodactyle " reptile volant ...il y a 150 Ma....inutile de scruter le ciel vous ne risquez rien!
"oxymore" figure de style qui allie deux mots de sens contradictoire :
 par exemple : "obscure clarté "  "soleil noir" "mort-vivant".....vous voyez ?non? "silence éloquent"!!

Bien  maintenant que j'ai accompli mon devoir littéraire , comme je suis polyvalente,  je vais dégainer mes aiguilles à tricoter.... quoiqu'on en pense en voyant le thermomètre de ce jour..... il viendra bien, le temps d'enfiler une petite laine !
                                                                   Bon dimanche !