On est le lundi 5 novembre 2018 : Gens d'ici et d'ailleurs.... BONJOUR !!!

Il fait froid....?

chic,  nous allons pouvoir le resssortir.... que ce soit celui acheté en vacances cet été sur un marché savoyard , celui  bien déformé mais dont vous n'arrivez pas à vous séparer, celui que votre mamie a tricoté avec des rayures blanches et vertes alors que vous détestez le vert , ou le tout beau, tout chaud qui vient juste de tomber de votre crochet....j'ai nommé LE PONCHO
Il y a bien des années que j'ai tricoté mon premier poncho et depuis, chaque année ça recommence : il me faut trouver une victime consentante  : "choisis ton modèle et je te le tricote ".....Ben oui, faut me comprendre : d'un côté, moi je n'ai jamais froid,  je ne m'emmitoufle pas alors un poncho vous pensez bien.... mais de l'autre côté j'adore tricoter "douillet" et le poncho est l'objet douillet par excellence !

ponchos du Chili 19ème siécle - Wikipédia
                                Au fait, avez vous une petite idée de l'histoire du poncho?
L'ancêtre du poncho est le pénula romain : cape de guerre ou de voyage.
Sous l'influence de la culture des tisseuses du Mexique et des Andines, depuis des siècles, il est devenu un vêtement d'usage courant dans toute l'Amérique du sud.
A l'origine c'est une pièce de tissu de laine d'alpaga, animal cousin du lama , pièce de forme quadrangulaire avec une ouverture longitudinale au centre pour passer la tête.
Certains ponchos au Chili ou en Bolivie par exemple ne dépassent pas la ceinture, d'autres descendent jusqu'aux genoux.
Le poncho protège de la pluie, de la poussière, de la chaleur et de froid, pour le voyageur il sert de couverture la nuit.
Cette pièce de tissu était déjà utilisée par les aborigènes de la Cordillère des Andes avant l'arrivée des colons espagnols;  au cours de leur conquête du pays , ceux ci étant privés de leur approvisionnement de vêtements, ils se sont vus obligés d'adopter des pièces indiennes et peu à peu le poncho confortable a remplacé la cape espagnole.
Beaucoup plus tard ....la jeunesse hippie l'a adopté comme étant un style -symbole de liberté et de nature.
Le poncho n'est plus obligatoirement de forme quadrangulaire ...il peut être de tissu ou tricot épais ou de dentelle de laine légère... et si la mode masculine ne l'a pas (encore) vraiment adopté,  ça ne saurait tarder!

photo altoservices.fr (modèle à tricoter)

photo Site "les tricotinettes  "poncho pour homme, au crochet

photo site "les tricotinettes" (modèle crocheté)

tout nouveau,l'ai je bien tricoté?  (pour petite demoiselle !)

Bonne journée bien au chaud !!