Certes, il ne faut pas gâcher...il vous reste sans doute encore quelques oeufs, ....quelques poules, poussins et autres poissons, fantaisies chocolatées que vos enfants ont ramassé à plein panier .... vous saturez? rien qu'à les regarder votre estomac se soulève et comme chaque année vous déclarez que l'an prochain les cloches seront plus sages ? tant pis, je vais vous raconter un souvenir -chocolat de mon enfance 😆😆😆
Aprés la guerre (mais non, pas celle de 14-18 !!!!) à longueur de journée arrivaient à la gare française des trains que nous appelions les "trains des parisiens" , en descendait une foule qui passait côté belge en jouant au chat et à la souris avec les douaniers des deux pays, pour se procurer dans les commerces toutes les choses encore rares voire introuvables en France : café, chocolat, bas nylon etc..
Ma grand-mère était "bistrote" .... elle a donc organisé un petit commerce parallèle, dans sa salle à manger à l'arrière du bistrot bien à l'abri des regards des douaniers, et les "parisiens" s'y pressaient comme dans tous les autres commerces .
Elle y vendait, entre-autres, du chocolat (nous y voilà!) sous la forme "bâtons" dits également "doigts" en Belgique.
Un chocolat pour la route? désolée, mais moi il ne m'en reste plus!