On est le dimanche 4 mars 2018 : Gens d'ici et d'ailleurs.... BONJOUR !!!

microbes et compagnie.....

Bon, oui, c'est dimanche...c'est la fête des mamies...et  il drache comme vache qui pisse ( ché comme ça qu'on parle din ch'nord )...et alors...???
Sont jamais contents les gens :
quand il gèle à pierre fendre, ça ràle à qui mieux mieux dans tous les coins de la résidence....moi qui n'aime que le froid, je jubile et je claironne "oui mais le froid ça tue les microbes" !!
Comme je n'ai rien de mieux à faire (eh oui c'est ça l'avantage d'être et vieille et peu alerte...j'ai du temps pour tapoter sur mon clavier!) j'ai surfé de sites en sites et j'ai appris que je disais des bêtises (ah ah ah ah) :
il est inexact de dire " le froid c'est bon pour la santé et mauvais pour les microbes "...plouf encore une idée reçue qui s'effondre!!
C'est scientifique, le froid peut atténuer la transmission de "certaines" affections virales mais, si les germes de maladies sont, tout comme nous, un peu flagadas quand le thermomètre descend en dessous de zéro, tout comme nous ils ne sont pas morts pour autant!!
Seulement voilà, les bactéries et les virus résistant au froid, ils pénètrent plus facilement dans nos organismes via nos muqueuses nasales beaucoup plus asséchées en hiver qu'en été et de plus, si le froid ralentit notre activité physique, il ralentit aussi nos défenses immunitaires .
D'un autre côté, la faible luminosité de l'hiver ne fragilisent pas les virus comme le font les rayons ultraviolets de l'été.... et moins de soleil équivaut à un manque de vitamine D, celle qui est particulièrement utile pour notre système immunitaire
Et tout ça fait que la transmission des virus et autres bactéries est facilitée : bonjour la multiplication des microbes!
D'où les conseils que chacun connait pour éviter la contagion,  du genre BIEN se laver les mains, aérer les maisons, ne pas faire de bisous aux personnes enrhumées etc...etc....
Maintenant que je suis devenue un chouïa experte sur le sujet je vais parfaire vos connaissances :
les MICROBES sont des organismes VIVANTS, 100 à 10.000 fois plus petits qu'un grain de sable , et beaucoup d'entre eux sont indispensables au bon fonctionnement de notre corps ;
les VIRUS sont aussi des microbes, les plus petits des microbes , mais ce sont des microbes parasites, INERTES donc difficiles à tuer et c'est la raison pour laquelle les antibiotiques n'ont pas d'effet sur eux;
lorsque notre organisme a déjà rencontré un virus, notre système immunitaire s'en souvient et il est à même de le combattre : par exemple, nous n'aurons pas deux fois la varicelle et nous n'avons pas besoin de médoc en cas de rhume... mais aussi : d'où l'intérêt des vaccins !

                                         Sur ce : je souhaite une belle fête à toutes les mamies