Et pourtant, voilà quel était mon horizon toute la matinée de ce vendredi :
Ahhhhhh "le printemps"....il est bien mis à toutes les sauces, preuve à l'appui, voilà un mini florilège printanier :
Le Printemps des poètes ; le Printemps de l'Ecam (Rennes) ; le Printemps du reblochon (Annecy); le Printemps de Bourges ; le Printemps du jazz (vallée de la Marne) ; le Printemps des rillettes (sarthe) ; le Printemps des maîtrises (lorraine) ......et il y a même le Printemps Haussmann, the magasin parisien!
Mais revenons au printemps tristounet vu de ma fenêtre chaumoise aujourd'hui :
Il parait que depuis le 20 mars, premier jour du printemps ,de la belle saison, les arbres bourgeonnent, les oiseaux chantent, les animaux sont amoureux et le soleil illumine nos journées.....oui, oui, sans doute, mais ça n'est pas évident juste sur la terrasse des Fleurs Salines!!!
Et d'abord, c'est quoi "la saison " du printemps (du 20 mars au 21 juin) :
Une saison est une période de l'année qui observe une relative constance du climat et de la température.
D'un point de vue astronomique, une saison correspond à l'intervalle de temps durant lequel la Terre occupe une portion de l'espace de sa révolution (rotation) autour du Soleil
Une saison c'est une :" Période de trois mois comprise entre un équinoxe et un solstice, dont l'alternance climatique au cours d'une année est provoquée par l'inclinaison de l'axe polaire sur le plan de l'orbite terrestre.
La rotation de la Terre sur elle-même manifestée par les alternances de nuit et de jour a donné naissance aux heures et aux jours, la révolution autour du soleil, déroulant le cycle des saisons, a défini les années...Decaux,Mesure temps, 1959, p. 11."
Si avec tout ça vous ne brillez pas en société..... déclamez cette poésie de Victor Hugo !