On est le vendredi 10 novembre 2017 : Gens d'ici et d'ailleurs.... BONJOUR !!!

le 11 novembre....

.....c'est le jour où partout en France on se rendra avec drapeaux et fanfares devant les monuments aux morts pour rendre hommage aux soldats  morts au cours des différentes guerres .
Un monument aux morts est un CÉNOTAPHE c'est à dire un monument dédié à la mémoire de plusieurs morts mais qui ne contient aucun corps.
Cette pratique s'est généralisée aprés la Première Guerre mondiale mais déjà, en France, on pouvait voir la "Colonne de Juillet" sur la place de la Bastille qui rassemble les noms des émeutiers de juillet  1830.


Leur emplacement, leurs dimensions, leurs ornementations sont trés variés ,à l'origine ils ont été érigés pour rassembler la population d'une commune autour du souvenir de ceux qui n'y reviendront plus : de 1918 à 1925  3O.OOO monuments aux morts ont été mis en place en France.
Il existe plusieurs types de monuments :
"les monuments civiques" neutres et républicains, sans symboles religieux, ni message de revanche, ni allégorie patriotique;
" les monuments patriotiques - républicains" qui mettent en avant gloire-honneur-patrie ;
" les monuments funéraires - patriotiques " teintés de religiosité ( dans les régions les plus catholiques).
"Les monuments pacifistes "(voir ci dessous)

Avez vous déjà remarqué  la violence exprimée dans bien des monuments aux morts ?  les poings levés, les soldats en armes, les attitudes vengeresses, les indications rageuses voir même...haineuses.......??
En faisant  une recherche sur les différents styles de ces monuments j'ai été surprise d'apprendre qu'il existe des monuments aux morts pacifistes qui expriment une opinion opposée à la guerre au lieu de glorifier la victoire, la patrie....en général ils représentent la douleur des épouses et des orphelins.
Je vous propose les photos de quelques uns de ces monuments qui correspondent plus à ma façon d'appréhender ces évènements dont il est question aujourd'hui.
ÉQUEURDREVILLE (Manche)

TARARE (Rhone)


Péronne

LODÈVE (Hérault)

"L'humanité est maudite si,  pour faire preuve de courage, elle est condamnée à tuer éternellement"
Jean Jaurès