On est le mardi 25 octobre 2016 : Gens d'ici et d'ailleurs.... BONJOUR !!!

Coins et recoins.....

Dans min ch'nord....et din m'jeunesse....chaque semaine, le vendredi on disait : " je vais faire mon samedi" bon je sais ce n'est pas trés clair mais je vous explique : le samedi bien souvent les usines étaient fermées , les maris étaient donc à la maison et les bonnes petites ménagères étaient priées de ne point faire de ménage ce jour là  donc (vous me suivez ?) "faire son samedi " voulait dire faire le grand ménage hebdomadaire donc (vous me suivez toujours ? ) les bonnes petites ménagères  besognaient dur le vendredi.


A mon époque, et depuis bien longtemps dans ch'nord , de par l'activité industrielle, que ce soit du côté des mines ou du côté des trés nombreuses usines , tout était rapidement poussiéreux et si l'on n'y prenait garde la saleté s'installait. Et c'est là que les bonnes petites ménagères entraient en action....et nous voilà arrivés au "samedi"..... chaque ..."vendredi " donc (vous suivez toujours?), on astiquait tout à fond à la maison, intérieur et extérieur, à grand renfort d'huile de coude d'autant plus que, nos maisons étant bien alignées côte à côte, dans le quartier régnait une émulation  :  il fallait être plus propre que la voisine, ne pas être un abatteux d'brouillard (quelqu'un qui fait semblant de travailler beaucoup) et wassinguer la maison (nettoyer) sans bacl'é eut'nouvrache.... Aprés avoir briqué l'intérieur, j'ai passé plus d'un vendredi aprés-midi à brosser à l'eau savonneuse : fenêtre,  porte d'entrée, volet, et même le trottoir devant la maison, mon honneur de ménagère étant en jeu....Comment???? vous dites???? c'était l'bon temps ?????
Ces souvenirs aux effluves d'eau de javel me reviennent quand au cours de mes petites promenades je passe devant certaines "devantures" (comme nous disions),  sans doute des résidences secondaires.....