On est le dimanche 14 septembre 2014 : Gens d'ici et d'ailleurs.... BONJOUR !!!

Gâteau choco-mascarpone

             Gens d'ici et d'ailleurs......BONJOUR !!!


C'est dur une rentrée alors le bon gâteau au chocolat de Citrouillette adoucira la chose.... pour conforter mon affirmation j'ai fait un copié-collé des éléments "positifs" concernant le chocolat trouvés sur un site :
"santé et mèdecine .net" ....bon les mauvais esprits objecteront qu'un gâteau au chocolat ne contient pas QUE du chocolat et que c'est l'addition de tous les ingrédients qui constitue un...comment dire...un ....bref que cette douceur n'est pas bonne pour la santé...mais bon je n'ai pas dit non plus d'en manger tous les jours ...quoique....si je m'écoutais.... enfin c'est à vous de voir!!!!

                                                                
 L'action bénéfique du chocolat sur le moral aurait pour origine des éléments « euphorisants », ayant une action « anti-déprime ». Les effets conjoints du magnésium et du sucre contenus dans le chocolat permettent un regain d'énergie, notamment en fin de journée.
Le chocolat aurait un effet anticoagulant, comparable à celui de l'aspirine, et ferait baisser la tension.anticoagulant
 Le chocolat a une action préventive contre les maladies cardio-vasculaires.
pas de chance il y a aussi un élément négatif (soyons honnête):
Pas bon pour les os
D'après une étude australienne publiée dans la revue américaine American Journal of Clinical Nutrition, le fait de consommer du chocolat n'aurait pas un effet positif sur la densité osseuse. Cette enquête effectuée auprès de 1000 femmes âgées entre 70 et 85 ans permet de montrer que plus on consomme de chocolat, plus les os s'affinent.
Les résultats de l'étude permettent de révéler que les femmes consommant du chocolat chaque jour auraient une densité osseuse inférieure de 3,1 % aux femmes qui n'en consomment seulement une fois par semaine.
Selon les auteurs de cette étude, ce constat serait lié à la présence d'oxalates dans le chocolat, ayant notamment comme effet une diminution de l'absorption du calcium et du sucre.  
Résultats :
Le chocolat a une action bénéfique sur la santé à condition de le consommer régulièrement, à raison de seulement quelques carrés par jour.

Sources Relax News



Pour 6 à 8 personnes
200 gr de chocolat noir à pâtisser
150 gr de sucre ultra fin
200 gr de beurre
4 oeufs
80 gr de farine tamisée
******
250 gr de mascarpone
200 gr de crème de marrons vanillée (en boîte)

Préchauffer le four à 180°;
Mettre le chocolat à fondre au bain marie;
Ajouter le beurre, le laisser  fondre, mélanger;
Battre trés soigneusement le sucre + les jaunes jusqu'à ce que le sucre soit totalement fondu;
Battre les blancs en neige ferme;
Ajouter chocolat+jaunes mélanger puis ajouter les blancs;
Ajouter la farine;
Verser dans un moule beurré et LEGEREMENT fariné;
 Porter au four pour environ 25mn (vérifier la cuisson);
Quand le gâteau est refroidi, le démouler et attendre qu'il soit bien froid pour le recouvrir de crème  : mascarpone +  crème de marrons bien battus au fouet;
Garder au réfrigérateur jusqu'au service.


Bonne journée !