On est le mardi 16 septembre 2014 : Gens d'ici et d'ailleurs.... BONJOUR !!!

Deux rues chaumoises

Gens d'ici et d'ailleurs....BONJOUR !!!

Me revoilà avec deux noms de rues chaumoises à décrypter : 


c'est évidemment facile à trouver quand on habite au bord de l'Océan !
 Alors,petit cours du jour à l'attention de mes visiteurs : 

VIGIE vient du latin "vigilia" = surveillance, veille 
En terme de marine :
Sur un navire, c'est à la fois le poste d'observation situé à la tête des mâts ET le matelot qui est en vigie : La vigie du grand mât se tient sur les barres du cacatois ou de perroquet (ahhhh "le grand cacatois" j'adoooooore le terme  ça ne vous fait pas rêver ça ??)
Dans la mer les vigies sont des pointes de rochers isolés et à fleur d'eau.
A terre c'est un homme chargé de surveiller le large et de faire des signaux .

Le plus célèbre des vigies est bien entendu  le génial BABA vigie des pirates dans les albums d'ASTERIX :
  .
rue "Brisée" ????
brisé synonyme = cassé  par  exemple :
Sortis du cinéma, aprés avoir regardé "La flêche brisée" ils se sont quittés, couple brisé à tout jamais ...Elle,son coeur était brisé, sa vie même était brisée, alors d'une voix brisée et par la vitre récemment brisée elle murmura :vite qu'on me donne  la recette de la pâte brisée.....

Me revoilà avec mes interrogations....je ne pense pas que cet odonyme (nom de rue) soit trés ancien, il doit correspondre à son tracé comme beaucoup de rue plutôt récentes  ....bien que pourtant je ne l'aie pas trouvé particulièrement en ligne brisée !

                                                                   Bonne journée !