Un jour où je me reposais sur un banc prés du chenal, trois dames d'un àge certain sont venues s'asseoir prés de moi, elles ont continué leur conversation et j'ai cru comprendre que l'une d'elles venait d'être arrière-grand-mère pour la 3ème fois, et que le prénom donné au bébé lui semblait "bizarre"....et les deux autres n'étaient pas en reste, elles avaient chacune leur lot de nouveaux prénoms "bizarres"...Pour résumer ce que j'ai entendu : "ça ne ressemble à rien les jeunes d'aujourd'hui font n'importe quoi".... et: "c'est même pas sùr que ce soit des noms de chrétiens ".....et " bien entendu l'éternel : "ah de notre temps c'était pas comme ça"....
Quelque temps aprés en cherchant une information sur le net , tout à fait par hasard, en consultant l'excellent site de la société d'Histoire Olona ( www.olona-histoire.fr chroniques -59 la chaume une mine inépuisable de précieux renseignements sur Les Sables) je tombe sur un article qui m'a fait bien rire en repensant aux trois mamies.....
Je vous donne ci dessous une liste de 8 prénoms féminins ACTUELS :
Anaé -Eden- Inaya -Lya - Nour - Maïssa- Hanaé - Auxane
Bizarres? mamies, vous avez dit "bizarres" ??
Voici maintenant , 8 prénoms tirés au hasard d'une une liste ,qui en comporte des dizaines, établie par le rédacteur de la société d'Histoire Olona :
Alzima - Anadore - Darsille - Fanélie - Nézida - Tarcide - Amaris - Uriante
Les chaumois étaient sans doute "imaginatifs"(?) car il parait que même à l'époque c'étaient des prénoms qu'on ne retrouvait pas ailleurs ...!!!!!!!
Et les gars n'étaient pas épargnés :
Agapit - Cocli - Curia - Osias - Laerte - Silax -Arcis - Mandé...j'en passe et des meilleurs !
Alors les Mamies...de votre temps......on ne faisait pas n'importe quoi....?
Et pour terminer, une anecdote (toujours trouvée sur le site Olona) :
Une femme de la Chaume née en 1866 s'appelait Blida Mornet épouse Gravoil (ou Belida pour l'Etat-Civil). Elle racontait que son père, né en 1837 avait fait la guerre en Algérie et avait envoyé une lettre à sa famille dans laquelle il précisait son périple quotidien. Il aurait écrit : "Hier à Blidah; demain route vers Mustapha". Sa femme Généreuse tomba sous le charme du prénom et dès qu'elle eut une fille elle la prénomma Blida ... (NB : Il y eut 3 Blida à la Chaume : Blida Mornet, Blida Gravoil sa fille et Blida Sauvet épouse Brossard, "dernière de la série des Blida").
Alors les Mamies....vous en pensez quoi ?????
Les pirogues polynésiennes en partance pour la course les Sables -Île d'Yeu ( hier jeudi 29)
Bonne journée !!