On est le mercredi 4 juillet 2012 : Gens d'ici et d'ailleurs.... BONJOUR !!!

cuisine (confiture)

Gens d'ici et d'ailleurs.... bonjour !

A la saint Anatole, confitures dans la casserole!
( proverbe français) 




 Confiture de concombre et pamplemousse

400 gr de chair de pamplemousse
700 gr de concombres pesés pelés et égrainés
300 gr de pommes golden pesées pelées
4 graines d'anis étoilé
1 kg de Gelsuc (ou votre sucre habituel)

Couper  pamplemousse,concombre et pomme en morceaux;
Mixer plus ou moins fin (selon les goûts) avec un mixer robot;
Mélanger la purée de fruits avec le sucre;
Ajouter les graines d'anis et laisser fondre le tout ;
Faire cuire comme indiqué sur le paquet (ou à votre façon).

Pas d'apriori, cette confiture est exellente ! A la saison où les jardiniers
ne savent plus comment faire pour liquider leur surproduction, osez et
essayez des mélanges concombre-poire concombre-abricot etc....
bien entendu il vaut mieux ne pas indiquer "concombre" sur l'étiquette
......pour n'effaroucher personne!
Pendant  50 ans  j'ai  préparé mes confitures  dans une bassine en cuivre
avec du sucre cristallisé et sans aucun additif ...le nombre d'heures passées
à touiller ( sans s'arrêter) doit être considérable! mais maintenant j'ai opté
pour le sucre avec pectine( et tant pis pour la tradition), j'ai testé plusieurs
marques, celle qui me donne toute satisfaction est le Gelsuc;  comme chez
nous nous n'aimons plus les confiottes trés sucrées j'ai modifié les proportions
indiquées par la marque :pour 1kg de Gelsuc je mets entre 1,5 et 1,8 kg de
fruits et jusqu'à ce jour je n'ai eu aucuns  problèmes de conservation.