On est le dimanche 13 novembre 2016 : Gens d'ici et d'ailleurs.... BONJOUR !!!

crème de marrons et choux de Bruxelles

Mais non, les marrons ne sont pas condamnés  à finir glacés ou accoquinés à la dinde de Noèl .... et je vais vous le prouver avec cette recette.

D'abord une précision : "marron" ou "châtaigne" ??



"Dans les deux cas, il s’agit du fruit à écale du châtaignier. La seule différence réside dans l’enveloppe : si le fruit est cloisonné, c’est une châtaigne, sinon c’est un marron. Ainsi, chaque arbre porte des châtaignes et des marrons dans une proportion variable. En cuisine, on réserve habituellement les marrons aux confiseries et autres mets fins, tandis que la châtaigne sert dans les plats de tous les jours.
 On ne doit pas confondre le marron et la châtaigne avec le marron d’Inde, fruit non comestible d’un autre arbre, ni avec la châtaigne d’eau, plante qui pousse dans l’eau et dont on mange le tubercule."
www.passeportsante.net

Les choux de Bruxelles ....on aime ou on aime pas mais pour atténuer leur saveur et avant de les bannir à jamais de votre table, goûtez les accompagnés d'un aliment doux, comme dans cette recette.

La recette pour 4 personnes
500 g de marrons surgelés (à mon goût ,ils sont supérieurs à ceux en conserve)
1 oeuf entier + 2 jaunes
25 cl de crème liquide
piment en poudre - sel
500 gr de choux de Bruxelles bien fermes et surtout pas jaunis
moutarde
Boursin -cuisine

Faire cuire les marrons encore surgelés dans une casserole d'eau bouillante salée
Les égoutter soigneusement
Les déposer dans le mixer, ajouter les oeufs, la crème, une pointe de couteau de piment ,saler...goutter pour affiner l'assaisonnement
Mixer jusqu'à obtenir une belle purée sans grumeaux
Beurrer grassement des ramequins (soit individuels soit 1 grand pour 2 personnes ) les remplir de purée et les déposer dans un plat à four contenant un fond d'eau
Porter à four 200° pendant environ 30 mn -vérifier la cuisson comme pour un dessert
Démouler chaud après avoir passé une lame de couteau pour décoller les bords des ramequins

PENDANT CE TEMPS
Les choux de Bruxelles auront cuits dans une eau salée bouillante (ou deux si vous craignez les effets secondaires des choux!)
Le plat sera servi agrémenté d'une petite crème boursin+moutarde
    Bon appétit !