On est le samedi 12 novembre 2016 : Gens d'ici et d'ailleurs.... BONJOUR !!!

EAU...source de vie!

....il pleut....il fait gris...Pour ceux qui ont travaillé toute la semaine et qui attendaient le weekend avec impatience pour aller se balader, ce n'est pas top bien sûr,  mais ne nous plaignons pas...tant de pays voudraient être à notre place!
Tiens, et si j'en faisais le sujet du jour ?
                                                        Il y a à La chaume une

pour quelle raison je l'ignore,  mais du coup j'ai creusé (meuh non pas pour trouver de l'eau !) pour avoir une idée de ce qu'est un aqueduc.


La racine latine du mot aqueduc est aquae ductus :
- "aquae" signifie eau.
- "ductus" dérivant du mot ducere signifie conduire.
C'est donc un conduit destiné à transporter l'eau vers une ville. Le conduit peut être souterrain ou apparent. L'eau est transportée dans une rigole ou dans une conduite.

Ah bon, et moi qui croyais qu'un aqueduc était toujours une construction en hauteur...donc bien évidemment voilà la raison du nom de cette petite rue il doit y avoir une conduite d'eau mais SOUS la rue !
On peut attribuer l'invention de l'aqueduc aux Romains. C'est sans doute grâce à la maîtrise du calcul de la masse et de la confection du mortier que celà fut possible. Rien que pour desservir la ville de Rome, ils construisirent 14 aqueducs. Grâce au mortier pour la maçonnerie, ils purent créer les ponts aqueducs (ah ces romains...ils en faisaient des choses quand Asrérix et Obélix ne leur mettaient pas quelques torgnoles !!)

Ouvrages d'art étonnants, les aqueducs sont toujours beaux,  en voici 3 exemples :
aqueduc antique à Césarée en Israël

aqueduc Carolino (38kms) en Italie -inscrit au patrimoine de l'humanité

aqueduc de la Vannes à Cachan (94)
aqueduc en cascades en Californie
                    Bon, et ici en ce samedi grisouilleux il pleut toujours, les grenouilles vont se réjouir!