On est le mercredi 22 juillet 2015 : Gens d'ici et d'ailleurs.... BONJOUR !!!

fantaisies chaumoises

Le chenal des Sables d'olonne , côté  La chaume, est en partie bordé par un muret  de belles pierres sur sur le rebord duquel j'ai trouvé des "encoches"....
Dans les temps anciens,  pour les ramener au port, les chaumoises halaient les bateaux de pêche dans le chenal  à l'aide de cordages ( et de leurs bras!!!)... donc, j'ai pensé que les "encoches" dans la pierre pourraient provenir de l'usure provoquée par le frottement des cordages ... je ne sais pas si ma théorie est bonne mais maintenant  quand je longe le chenal et que mon regard tombe sur ces traces j'ai une pensée pour toutes ces femmes de pêcheurs dont les bras ont été mis à bien rude épreuve !
J'ai écrit cet article hier mercredi...ce matin j'apporte une modification  qui m'a été conseillée par un chaumois pur  beurre : dans les temps anciens, à cet endroit, le long du chenal il y avait des bites d'amarrage (enlevées depuis) donc les bateaux étaient toujours amarrés au même endroit d'ou les "encoches" provoquées par cordages et chaines qui les retenaient....(merci Loïc!)

Comme l'autre jour pour la plaque publicitaire des  "cafés Martin" j'ai trouvé  une pub tout en haut d'un mur...pas facile à voir...
Et maintenant pour mes visiteurs qui, arrivant directement de la planète Mars, ne connaitraient pas le produit...pour ceux qui n'ont pas le temps de  consulter Google... voici .l'incontournable TROUSSEPINETTE vendéenne..... si j'ai bien compris, mis à part le nom, le produit n'est pas vraiment une rareté... amis vendéens pas de quoi en être si fiers .:-))  !!


"Le vin d'épines, appelé troussepinette en Vendée, ou pousse d'épine en Anjou, Touraine et Poitou, ou encore épinette notamment en Charente, est un vin aromatisé dont le nom vient de son ingrédient spécifique, le prunellier, un arbuste dont on ramasse les jeunes pousses de printemps (qui se développent juste après la floraison). Il se boit le plus souvent frais en été, en apéritif ou vin de dessert mais aussi en vin chaud avec du pain, l'hiver.

On trouve maintenant en Vendée des vins aromatisés appelés trousse-pinette (avec des orthographes variées) à différentes saveurs : divers fruits, fruits rouges, aux noix, aux feuilles de pêcher, etc. sans que l'épinette ne fasse partie des ingrédients." (Wikipédia)



Et avant de boire l'apéritif, ici, on chante  (gestes à l'appui):
Verre en haut, verre en bas
Plaignons qui n'en n'a guèèèère
Verre en haut, verre en bas
Plaignons qui n'en n'a pas
Lampée !!!     (ou "lampez " je ne sais pas)

C'est tout pour aujourd'hui !