On est le vendredi 15 avril 2022 : Gens d'ici et d'ailleurs.... BONJOUR !!!

Ici Les Fleurs Salines !

 que l'on soit confinés ou pas : le vendredi c'est le jour du poisson ......

😀

Coup de chance,  en ce 15 avril,  au menu il est indiqué  "brandade de morue " et quoi de mieux  que la brandade pour  donner le sourire à ceux qui ne cochent pas la case  " j'aime le poisson " ?

poireaux vinaigrette/brandade de morue-salade d'endives

Vous l'aurez compris  : j'aime la brandade,  mais il aura fallu que je sois octogénaire (et en mode confinement donc encore plus sur le net que d'habitude) pour apprendre que le plat qui nous est servi n'est pas une "vraie" brandade .... que nenni .... !!

La "vraie" brandade de morue est  une sorte de pâte onctueuse composée de morue, de lait,d'huile d'olive ET C'EST TOUT : pas de pommes de terre dans sa composition, même pas d'ail !!

Peut être avez vous des connaissances en matière de brandade  mais  au cas où , je partage ce que j'ai trouvé :
1) le mot brandade vient du mot brandar qui signifie " remuer" en provençal  car pour obtenir une vraie brandade il faut énormément et longuement remuer la préparation .....
2) l'origine : au 13ème siècle les pêcheurs bretons venaient s'approvisionner en sel dans la région de Nîmes , en échange ils donnaient des tonnes de morue ; un jour une jeune nîmoise a décidé de broyer des poissons avec de l'huile dans un mortier : la brandade était née !
3) par contre,  la brandade de morue traditionnelle PORTUGAISE, elle, est à base de morue et de purée de pommes de terre ....
Mais évidemment  on n'est pas obligé de respecter la tradition ..... l'essentiel étant de se régaler !

délicieux potage de potiron aux marrons et trés bon gratin de chou-fleurs

                                                                               A demain