bon, allez j'ose m'attirer les foudres de mes amis sablais : contrairement à ce qu'ils pensent, la Vendée n'est pas....comment dire ..... le centre du monde, fut-il marin : je n'en avais que trés vaguement entendu parler ....Pour moi, l'océan, les sardines, les délicates coiffes anciennes, les bateaux de rêve, les chants marins, les fars et les phares.....tout ça tout ça.....c'était "breton", je rêvais de finir mes jours en Bretagne mais voilà les aléas de la vie m'ont débarquée en Vendée et la Bretagne restera un rêve!
Mais ici, le propos du jour n'est pas breton , il est vendéen puisque le préfou, au même titre que la gâche, les mogettes ou le trouspinette c'est "spécialités vendéennes".
Hier soir, au repas du soir des Fleurs Salines il nous a été servi, fourré de jambon et accompagné de salade verte ....excellente idée qui a été trés appréciée autour de moi....on en redemande!
Jusqu'en 1980, le préfou était un produit inconnu hors de Vendée et même hors du sud de la Vendée...Il aurait été inventé à Fontaines un village prés de Fontenay le vicomte....
L'origine du préfou est ces pâtons que le boulanger déposait dans son four pour vérifier si la température était suffisante pour mettre à cuire le pain, d'où le nom "pré-four"transformé en"préfou"!
Les pâtons cuits étaient ensuite jetés ou donnés aux animaux jusqu'à ce qu'un boulanger a eu l'idée de les couper en deux dans l'épaisseur, avant de les tartiner de beurre fortement aillé et poivré ....la bonne idée!
Si au départ le préfou n'était fabriqué que par les boulangers avec de la pâte à pain sans levain,..... vu le succés provoqué, l'industrie boulangère s'est vite emparé de la recette (avec plus ou moins de bonheur.... car rien ne vaut le préfou de l'artisan!!) et évidemment au fil du temps, les fantaisies se sont multipliées, on trouve du préfou au roquefort, au saumon, au chorizo...voire même au maroilles.....!!
Servi soit à l'apéritif, soit fourré avec du jambon cru (ou blanc) pour un repas léger, tel un sandwich délicieusement tiède (et si vous aimez l'ail 😀) , le préfou , le vrai, comblera vos papilles!
Et encore et toujours, protégez vous, protégez nous ....le covid19 est partout!!!