On est le samedi 7 mars 2015 : Gens d'ici et d'ailleurs.... BONJOUR !!!

Vous avez dit "couilles" ??

Il y a bien une recette de "pets de nonne"...pourquoi pas celle des "couilles de suisse" ??? 
Déjà lorsque j'étais enfant (din ch'nord, à la frontière belge) ma mère nous régalait de ce dessert mais femme trés prude elle disait : "ce soir je vous fais des "couques de suisse"...de toutes façons (ne riez pas) mes soeurs et moi nous aurions été bien en peine de donner un sens au mot couilles.....ben oui, il y a quelques (nombreuses) décennies les filles de bonnes familles ignoraient bien des choses. Depuis, mes connaissances sur l'anatomie humaine ayant quelque peu évoluées,   j'ai recherché les origines de cette recette au nom plutôt scabreux.
J'ai mis mon fidèle Google à contribution et voilà ce que j'ai glané de ci delà :
Ce dessert du Nord de la France et de Belgique est un plat rudimentaire dont les familles de mineurs se contentaient les jours de disette....
Deux thèses sur l'origine sont proposées :
- 1°) On a retrouvé des écrits datés de 1834 évoquant ce plat comme importé d'un régiment de soldats suisses stationnés à Valenciennes...
- 2°) Une légende ( rigolote je trouve ) :
 A l'époque il y avait des gardes dits "gardes suisses" dans les églises; ils étaient censés faire régner l'ordre mais tout le monde se moquait d'eux . Un jour , face au dessert rustique , un plaisantin aurait lancé :" ça ne vaut pas plus que les couilles du Suisse "...et voilà c'était resté !
Quoiqu'il en soit depuis 2010 une CONFRÉRIE GASTRONOMIQUE sans but lucratif à vu le jour et son siège est en la bonne ville de La Louvière (hainaut) en Belgique,  elle à pour nom :LES COMPAGNONS DE LA COUILLE DE SUISSE .

Pour mes soeurs et moi ces couilles de suisse c'est un peu notre madeleine de Proust...:-))  !!

La recette  pour 3 à 4 personnes :
300 gr de farine
1/2 cube de levure fraiche (ou 1 sachet de levure fraiche déshydratée)
150 gr de beurre (ou de margarine)
1 gros oeuf
Pour la sauce d'accompagnement :
du beurre (là, pour le goùt, surtout PAS de margarine ) et de la cassonnade (l'idéal étant de trouver la vraie cassonnade belge  INIMITABLE). Pour la sauce : pas de quantités requises (faite un essai celà dépend des goùts) mais......abondance ne nuit pas....je peux en témoigner !!

Délayer la levure  avec 2 cuillerées d'eau tiède - laisser lever;
Mélanger tous les ingrédients, ajouter le levain et pétrir jusqu'à former une boule - selon la qualité de votre farine il sera peut-être nécessaire  d'ajouter un petit peu d'eau ;
Laisser lever votre pâte dans un endroit tiède;
Former alors des boules de pâte plus ou moins grosses (à votre convenance, voir la photo)-laisser encore lever un moment;
Mettre de l'eau à bouillir dans une grande casserole- saler ;
Jeter des boules dans l'eau et laisser cuire quelques minutes- faire un essai mais c'est trés rapide ;
Egoutter et déposer les "couilles" dans  un plat creux ;
Préparer la sauce :
faire fondre le beurre dans une casserole,ajouter la cassonnade et verser chaud sur les couilles ET REGALEZ VOUS 

Pour terminer : 
moi je suis de cette génération qui a connu ce Suisse en uniforme et bicorne , tapant le sol avec sa grande canne , tout autour des fidèles sagement en attente sur leur banc du début dela messe et croyez bien que je ne bronchais pas tellement il me faisait peur !!