Moi dont l'enfance s'est passée accrochée à la frontière franco-belge-bassin de la Sambre (depuis le temps que je le radote...tout le monde doit bien le savoir!) j'ai à ma disposition plusieurs madeleines , eh oui, c'est comme ça, je cumule : le Sirop de Liège et la cassonade belge , deux produits courants en Belgique mais qui ne sont pas commercialisés en France.....
Le sirop de Liège : aprés la guerre (celle de 40...pas celle de 14.... voyons, ne soyez pas désagréables😀😀) nous appelions cette délicieuse confiture de la "mélasse" et elle était conditionnée dans des boîtes en métal ; pour la "cassonnade" son procédé de fabrication donne un produit au goùt légèrement vanillé et surtout de texture aussi fine que du sable ...inimitable, rien à voir avec les autres cassonnades, le paquet n'a pas changé mais l'image du petit gamin croquant dans une tartine a été un peu modernisée.
Cette année j'ai proposé à ma famille un repas typiquement de ...ch'nord-frontièrebelge : potage à l'ail fumé /flamiche au maroilles / chou rouge (cuit) aux pommes / fromage de l'abbaye de Maredsous / couilles de suisse (ont déjà fait l'objet d'un article!)....le tout arrosé de gueuze .
Comme j'ai une famille terriblement sympathique je pense avoir obtenu la moyenne (mais de justesse...😀) l'important pour nous était surtout de partager "mes" souvenirs d'enfance.....tout en commentant les photos de la vie de maman-mamie-mamée !
Les Gilles de Binche .....(souvenir souvenir....) |