On est le mardi 24 juillet 2018 : Gens d'ici et d'ailleurs.... BONJOUR !!!

le saviez-vous?....

mais si, vous le savez....le soleil et la chaleur ne sont pas QUE des bons amis.....et aprés avoir tant souhaité  les voir arriver , avouez que ce serait un comble qu'ils vous envoient à l'hôpital!!
Eh non, "un coup de chaleur" n'est pas "un simple p'tit coup de chaud", il ne doit pas être traité à la légère car il peut avoir des conséquences dramatiques.

"C’est quoi un coup de chaleur?
 Il résulte d’une exposition prolongée à une forte chaleur (extérieur, maison, voiture) alliée à un défaut d’hydratation. Pouvant survenir en dehors de tout effort ou lors d’une activité physique, cette hyperthermie constitue une urgence médicale
 Normalement, pour maintenir la température corporelle interne à 37°C alors qu’il en fait 40 dehors, tout l’organisme et notamment le coeur, se mobilise pour produire de la sueur: en s’évaporant, elle consomme la chaleur corporelle en excès et refroidit ainsi le corps. Mais si l’exposition se poursuit et que la perte en eau et sels minéraux induits par la sueur n’est pas compensée, tout le mécanisme se détraque." (www.notretemps.com)
Saviez vous que sous la chaleur, uniquement par le biais de la transpiration, de la respiration, des urines.... on perd environ 1litre d'eau par jour!! On nous dit toujours  " quand il fait chaud il faut boire au moins 1,5l d'eau par jour"....mais on ne dit jamais pour quelle raison....maintenant, vous au moins, vous le savez et donc sans attendre d'avoir soif vous allez vous hydrater et boire  : attention pas de plaisanterie : on boit de l'eau, rien que de l'eau et on évite même les boissons sucrées, le café , l'alcool qui déshydratent au lieu d'hydrater!.
Qui est visé par le coup de chaleur?
 Tout le monde est concerné ! bien évidemment les enfants, les personnes agées sont en tête de liste ainsi que les personnes qui suivent certains traitements médicaux, celles qui sont en surpoids, celles qui fournissent de gros efforts physiques.....mais pas que, tout le monde peut être victime d'un coup de chaleur!!!
Dans la mesure du possible (eh oui, il y a des gens en activité qui n'ont pas le choix...) il faut éviter de sortir aux heures les plus chaudes, il faut baisser les stores, fermer les fenêtres pour ne pas laisser entrer la chaleur.....
Pour terminer, un petit conseil sérieux , en espérant que vous n'ayez pas à le mettre en pratique,: si vous ètes en présence d'une personne en état de coup de chaleur important ( avec fièvre trés élevée) ne lui donnez pas une douche froide....important choc thermique assuré!