....puis, entre une bouchée de tournedos et une de gratin dauphinois la question était "oui mais alors...pourquoi un "jour des morts" ? "
....pendant la dégustation d'une portion de "Curé nantais" ( ben oui, aux Fleurs Salines on a le sens du détail et un jour de fête catho on ne met pas au menu un Crottin ou une Boulette d'Avesnes...) on en était à " pourquoi en novembre? "
.....le Vacherin aux fruits rouges a demandé une concentration de papilles donc un silence "religieux" (ah ah ah)
........et aprés le café plus question de bavasser....une petite sieste était bienvenue : normal la Toussaint est un jour férié!!
Mais si à nos àges nous nous posons encore des questions sur le sujet, je subodore que d'autres le font aussi ...allez, une fois revenue des bras de Morphée, j'ai pioché et voilà, en résumé, ce qu'il est bon de savoir :
La Toussaint est un jour de fête pour les catholiques : "nous nous associons à la joie de « tous les saints » qui sont déjà au Paradis auprès de Dieu, dans un bonheur parfait,
La Toussaint est un jour de fête pour les catholiques : "nous nous associons à la joie de « tous les saints » qui sont déjà au Paradis auprès de Dieu, dans un bonheur parfait,
le lendemain 2 novembre, nous nous réunissons à nouveau, cette fois ci pour prier pour les défunts qui ne sont pas encore au Paradis ".
Au VIIe siècle, l'église catholique fait du Panthéon de Rome une église dédiée à Sainte-Marie des martyrs. Ainsi, au culte des divinités romaines se substitue le culte des saints catholiques. C'est à cette occasion que la fête de la Toussaint est instituée. à l'origine, elle est célébrée en mai. On l'a ensuite déplacée au 1ernovembre. Selon Jacques de Voragine, archevêque de Gênes :
"........Plus tard, encore, un pape nommé Grégoire transporta au 1er novembre la date de la fête anniversaire de cette consécration: car à cette fête les fidèles venaient en foule, pour rendre hommage aux saints martyrs, et le pape jugea meilleur que la fête fut célébrée à un moment de l'année où les vendanges et les moissons étaient faites, les pèlerins pouvaient plus facilement trouver à se nourrir. En même temps, ce pape décréta qu'on célébrerait, ce jour là, dans l'Eglise tout entière, non seulement l'anniversaire de cette consécration, mais la mémoire de tous les saints"
Le jour de la Toussaint est reconnu férié dans l’hexagone depuis le Concordat signé en 1801, officialisant les relations entre l’Etat français et la papauté.
Bon, entre nous, je la connaissais la réponse à la première question que j'ai posée l'air naïf ......mais j'ignorais les suivantes et vous ?