On est le vendredi 18 novembre 2016 : Gens d'ici et d'ailleurs.... BONJOUR !!!

Avec modération bien sùr....

Jeudi, aux Fleurs Salines,  comme partout,  on a cédé à la tradition du BEAUJOLAIS NOUVEAU


même ceux qui le dégustent ne connaissent pas toujours le pourquoi du comment du jour du "Beaujolais nouveau"
Allons y pour quelques indications gouléyantes :
                                        Qu'est ce que le Beaujolais nouveau ?

C'est un vin léger qui se boit facilement à tous les moments de la journée. , par exemple, pendant le 'machon', le casse-croûte du matin comme on l’appelle dans le Beaujolais
 C'est un vin disponible sur une durée limitée Il est en général consommé dans les quinze jours qui suivent l'ouverture de la première bouteille. Le Beaujolais nouveau est en effet un vin primeur. Dans le langage viticole, cela signifie qu'il est issu des grappes récoltées dans l’année et qu'il est fait pour être consommé rapidement.
La date exacte de mise en vente était variable, en fonction des vinifications, mais dès 1967, elle est fixée au 15 novembre pour que les viticulteurs puissent harmoniser leurs ventes. Ce n’est qu’en 1985 que la date du troisième jeudi de novembre est fixé
L'instauration de cet événement annuel permet aux revendeurs de faire une large campagne marketing autour de ce premier débouchage et de créer l’attente auprès des consommateurs.

Et oui c'est "commercial" je vous l'accorde mais bon...autant que les chocolats de Pâques , les chrysanthèmes de la Toussaint ou la bùche de Noèl !!
Quoiqu'il en soit , comme tout à chacun ce jeudi, en apéritif,  nous avons levé nos verres tout en grignotant saucisson et pâtés, nous avons chanté "goùtons voir.... oui oui oui goùtons voir.... non non non goùtons voir si le vin est bon!",  comme je ne suis pas férue en oenologie je me contenterai de dire que celui qui nous a été offert était .....à mon goùt, tout simplement !







                                                        A votre bonne santé!