On est le mercredi 20 juillet 2016 : Gens d'ici et d'ailleurs.... BONJOUR !!!

Potage glacé léger...

par ces temps chauds...voire même caniculaires certains jours.....à l'heure du repas du soir, quand je vois arriver la serveuse avec sa soupière de potage bouillant...je rêve de potage glacé !!
 Bien, ici,  "établissement pour personnes àgées "(eh oui j'en suis une, faut s'y faire!!) il y a des règles ...des "protocoles" à respecter,  d'ailleurs,  à propos de potage, les résidents ne se plaignent pas, bien au contraire...la bonne vieille habitude de la soupe du soir est in-con-tour-nable...le jour où j'ai osé dire que moi j'aimerais avoir le choix d'un potage en entrée au déjeuner....rhooo quel sacrilège... les autres convives m'ont regardé bizarrement.... et si de surcroit je suggère "potage froid, et même glacé " ...vade retro satanas!!


Le potage n'étant (quand même) pas obligatoire...je fais l'impasse,  pas de problème!
Pour mes lecteurs qui ne sont pas tenus à des "protocoles" de vieilles habitudes voici une de mes recettes d'un des potages glacés que je servais...dans l'temps et de plus, celui-ci est léger !!

Pour quatre bols
4 belles tomates bien mures et bien charnues
1 grosse courgette
1 petite échalotte
2 c à s de céréales mélange "blé et sarrasin "(ou tout autre céréale)
1/2 poire mure mais ferme
piment en poudre - persil - sel

Porter un litre et demi d'eau à ébullition
Couper les légumes, non épluchés,  en petits morceaux
Mettre dans l'eau : les légumes, les céréales - saler
Réduire le feu pour laisser cuire doucement
Mixer finement - ajouter le piment - laisser refroidir
Entreposer au froid jusqu'au service
Au moment de servir déposer des petits dés de poire dans les bols avant de verser le potage (goùter avant afin de rectifier éventuellement l'assaisonnement)

Bon appétit!