Il parait que, il y a fort longtemps, les marins d'ici ont rapporté de leurs voyages des plants de figuiers et que ceux- ci ont , climat océanique aidant, prospéré dans pratiquement chaque jardin chaumois .
Dans la région le figuier se plait...pour ma part, dans ma vie d'avant (mais en Vendée seulement), j'en ai planté plus d'un...Le fruit peut se cuisiner de multiples façons ....et j'en suis gourmande !
Petit mini cours du jour sur cet arbre aux fruits délicieux. La figue est reconnue depuis l’Antiquité pour ses bienfaits pour la santé ainsi que pour ses propriétés culinaires. C’est un des fruits les meilleurs pour la santé, source de très nombreuses vitamines (A, K, B1, B5, B6…) et minéraux (calcium, cuivre, fer, manganèse, magnésium, potassium…), plus que dans la plupart des autres fruits.
Le figuier est un arbre de la famille des Moraceae, comme les mûriers.
Il était déjà cultivé au temps de l’Egypte pharaonique !
Au 6e siècle avant J.-C. il est introduit en France par les Grecs.
En France, la figue connut un réel succès à partir du règne de Louis XIV.....
.....Louis XIV en étant un grand amateur, son jardinier planta plus de 700 figuiers dans le potager du château de Versailles.
La floraison a lieu au printemps.L’absence de fleurs "apparentes" chez le figuier est une particularité les fleurs sont invisibles à l’œil nu car minuscules .
Certaines variétés de figuiers donnent une récolte deux fois dans la même année, une manne d'abondance !
La figue fraîche se conserve 24 à 48 heures seulement après la cueillette alors que la figue sèche se conserve plusieurs mois.
Les premières figues sèches font leur apparition en juillet. Elles proviennent généralement de Turquie, où elles ont été séchées au soleil. A cette époque, elles sont encore brunes et gonflées. Puis elles deviennent de plus en plus claires (car le sucre remonte à la surface) et sèches au fil du temps.
Le figuier symbolise la volonté de survie mais aussi la générosité et la richesse naturelle, il s'accroche au moindre creux de rocher, la moindre fissure pour y puiser l'eau nécessaire à sa survie. L'homme peut y voir une analogie avec le courage, l'intelligence et la volonté qu'il est nécessaire de déployer pour vivre et réussir son expérience sur la terre. Le figuier symbolisait chez les Egyptiens la richesse et la fécondité.
Et quid de la figue de Barbarie ?
Le figuier de Barbarie est un cactus à longue durée de vie et à grand développement, il est originaire du Mexique.
Importé d'Afrique du Nord autrefois appelée par les Européens : la Barbarie d’où son nom : figuier de Barbarie.
Voilà, "le cours" est terminé.... comme ce n'est pas la saison des figues je ne vous donne pas aujourd'hui de recettes mais j'y penserai le moment venu j'ai ce qu'il faut dans mes carnets!
Belle journée à vous !






