On est le dimanche 5 juin 2016 : Gens d'ici et d'ailleurs.... BONJOUR !!!

j'écris ton nom...Liberté

Ce matin, j'ai ouvert la télé...je voulais avoir des nouvelles des inondations... le hasard du zaping m'a  scotchée devant l'écran : un documentaire sur le Ghetto de Varsovie raconté par des survivants.


".......Le 12 octobre 1940, les Allemands ordonnèrent par décret la création d'un ghetto dans Varsovie. Ils exigèrent que tous les résidents juifs de la ville s'installent dans la zone indiquée, que les autorités allemandes allaient séparer du reste de la ville en novembre 1940. Le ghetto fut ensuite entouré d'un mur de plus de 3 mètres de haut, surmonté de fil de fer barbelés et bien gardé pour éviter toute circulation vers le reste de la ville. En tout, 500 000 Juifs passèrent par le ghetto qui était horriblement surpeuplé.
Le 6 septembre, les Allemands avaient déporté et assassiné 300 000 Juifs de Varsovie. Une seconde vague de déportations, en janvier 1943, toucha environ 5 000 Juifs. Ce fut l'occasion de la première action de résistance armée des Juifs. La troisième et dernière vague de déportation se termina au printemps de la même année, le 16 mai. 50 000 survivants furent déportés au cours des mois d'avril et de mai 1943près l'écrasement par les Allemands de la révolte armée des résistants du ghetto qui avait duré un mois. Le ghetto fut entièrement détruit......" (site ushmm.org)

Les gens de ma génération connaissent ce chapitre de l'Histoire donc je n'ai rien "appris" de nouveau mais comme d'habitude j'ai été fort émue en écoutant les récits faits  par ceux qui l'ont vécu.

Et alors?  me direz vous...quel rapport avec la petite promenade qui a suivi ?
Eh bien,tout simplement ( j'allais dire "tout bêtement"),  juste en démarrant mon parcours chaumois,  mon regard est tombé sur une petite plante sauvage qui vigoureusement prenait sa liberté en s'arrachant d'un énorme mur de pierres.....la LIBERTÉ,  même au royaume végétal,  c'est plus fort que tout!






 Pour terminer  ce post,  un extrait d'un beau poème de Paul Éluard (entré en Résistance).
Le recueil Poésie et Vérité (1942), publié semi-clandestinement, sans visa de censure, rassemble des poèmes s’élevant nettement contre le nazisme et la collaboration, dont le plus célèbre, « Liberté », traduit en dix langues, fut parachuté par la Royal Air Force sur les contrées occupées. Paul Éluard y expose son « but poursuivi : retrouver, pour nuire à l’occupant, la liberté d'expression".

Sur mes cahiers d'écolier

Sur mon pupitre et les arbres

Sur le sable sur la neige

J'écris ton nom
............
Et par le pouvoir d'un mot


Je recommence ma vie

Je suis né pour te connaître

Pour te nommer

Liberté