On est le samedi 15 août 2015 : Gens d'ici et d'ailleurs.... BONJOUR !!!

chaud chaud cacao....

et hop encore une petite rue chaumoise AONC..(appellation d'origine non controlée):


Comme ça, de but en blanc tout le monde le sait bien, une "cabosse" c'est le fruit du cacaoyer...
-d'où le titre de l'article -
Mais je vous le demande..... quid d'une rue de la cabosse à La chaume...qui n'a pas connu,  à ma connaissance  en tous cas , une quelconque activité cacaotière?? hein?? je vous le demande!!!
Google, ami fidèle , raconte moi la cabosse....
Mettons les choses au point tout de suite : malgré de laborieuses recherches , "la cabosse"  ne rappelle en rien ,de loin ou de près, la vie maritime chaumoise :ce n'est  ni un poisson, ni un bateau, ni une voilure, ni un mot patoisant, ni une coiffe, ni une boisson ,ni un sabot fut il vendéen......!!
Voici quelques détails sur la cabosse  :
le cacaoyer est un arbre haut de 4 à 10 mqui ne pousse que dans des conditions trés précises :
 "pour germer, la graine a besoin d’une température constante et d’averses. Par la suite, l’arbre doit être protégé du soleil et du vent par de grands arbres. De nos jours, les cacaoyers sont cultivés dans les régions tropicales d’Amérique du sud et centrale (d’où il est originaire), d’Afrique, d’Asie, dans une bande de 30° de latitude autour de l’équateur."(wikipédia)
Les fruits appelés CABOSSES se trouvent directement sur le tronc (ou sur les grosses branches) 
La cabosse est une sorte de baie de forme allongée recouverte de nombreuses petites bosses , elle contient une multitude de graines enrobées de pulpe : les fèves de cacao.Elle mùrit en 5 à 6 mois.



cliché Harry Mongnongnon Guadeloupe

Je connais une autre cabosse (plus généralement dite "gousse") mais beaucoup plus petite en taille,c'est celle de la cardamone , une épice que j'appréciais énormément quand je cuisinais "exotique".


cabosse (gousse) de cardamone encore verte
Voilà....c'est tout pour aujourd'hui et.....
 .....si vous en avez l'occasion, ne restez pas sous un cacaotier...en tombant, un de ses fruits pourrait vous faire une grosse cabosse !