On est le mardi 9 juin 2015 : Gens d'ici et d'ailleurs.... BONJOUR !!!

histoires de jardinage

 

Dans ma petite enfance , mon père louait un jardin situé à l'autre bout du bourg....il fumait le terrain avec notre...comment dire...notre.... production familiale naturelle ....je vous explique :
 Nous sommes en 1940, comme toutes les maisons du bourg nous n'avons ni eau courante ni tout à l'égout...les W.C. sont dans le fond de la cour, petite cahute fermée d'une porte, à l'intérieur un tonneau surmonté d'une planche  recouverte de toile cirée , trouée là où il faut  et avec couvercle ....Quand le tonneau est plein, mon père lui fait traverser la maison , dans la rue le hisse sur une petite charrette et dans le petit matin traverse le bourg pour aller fumer son potager......ah ben oui jeune génération....inutile de rigoler c'était comme ça la vie ordinaire !!
J'ai toujours vécu dans des endroits où il était possible de cultiver un potager.....pour la fumure -maison rassurez vous jeunes gens ...ça c'est arrangé de décennie en décennie !!
Légumes, fleurs, arbres fruitiers  j'ai eu la chance et le bonheur de m'occuper de tout ça , en plus bien évidemment de mon emploi de salariée et de celui de (bonne) petite ménagère... Waouhhh je mériterai bien une p'tite médaille non?
Je suis donc particulièrement émue par les jardins de toutes natures, les tout petits comme celui de l'aimable voisin de notre Résidence : entretenus avec amour, légumes fruits et fleurs toutes variétés confondues s'y côtoient  en bonne harmonie .
Ou, dans une autre catégorie, les prestigieux comme ceux du Château de Villandry (château de la Loire) où tous les splendides parterres des 6 jardins sont composés de légumes (agrémentés  d'ornements fleuris bien sùr) C'est une promenade merveilleuse et si vous passez par là, n'hésitez pas!






 LE DERNIER CLICHÉ A ÉTÉ PRIS  LE 14 MAI......... les choses ont dù changer.......A SUIVRE !