On est le vendredi 12 juin 2015 : Gens d'ici et d'ailleurs.... BONJOUR !!!

nantaise, flambo,bintje,golden,charlotte....

ah ah...vous me voyez venir....et vous pensez :"encore une fournée de noms de maisons chaumoises"....
et bien non, ces noms  concernent pommes de terre, carottes, radis et pommes- fruit,
 légumes soumis à l'attention de résidents "volontaires "qui se réunissent une ou deux fois par semaine pour l'atelier -pluches.....ceci afin de retirer une belle ...épluchure...des mains de nos cuistots !!C'est que, voyez vous,  pour nourrir chaque jour 85 personnes il en  faut des dizaines de kilos de pommes de terre, carottes, poireaux, navets, oignons et autres radis roses et blancs  Ici,je me permets un petit aparté (ben, j'ai le droit, c'est mon blog!! ) : si on pouvait provoquer une pénurie de navets....je n'en tiendrai rigueur à qui que ce soit  j'ai horreur des navets qu'ils soient ronds ou longs!!
Donc , à partir de 8h30 , autour d'une table , de trois à dix volontaires s'asseyent.   Il faut noter que ces volontaires sont des DAMES et gentiment nous supposerons que les messieurs se lèvent tard....
Le matériel est prêt et les sacs de légumes fraichement livrés attendent.
Et c'est parti pour une à deux heures de rééducation active des mains qui n'ont pas oublié les gestes tant répétés pendant toute une vie...C'est bien agréable de se sentir encore utiles, tout simplement.
Et il n'y a pas que l'épluche-légumes qui est manié...ça papote, ça papote...
Un petit café ou un jus de fruit pour terminer et "Grand merci à vous mesdames "dit le souriant cuisinier.