Joli nom pour une petite rue de La chaume...
En fait un "compagnon" c'est quoi..c'est qui... ?
Au plan général et humain, il évoque un compagnonnage de vie, un groupement de personnes dont le but est : entraide, protection, éducation, transmission des connaissances entre tous ses membres.
Le terme « compagnonnage » n'apparaît dans la langue française que vers 1719, pour désigner le temps du stage professionnel qu'un compagnon devait faire chez un maître. « Du latin populaire *companionem, proprement, « celui qui partage le pain avec un autre », de cum, « avec », et panis, « pain ». Du cas sujet compain est issu copain4 ». (Wikipédia)
Le système français du compagnonnage est un moyen unique de transmettre des savoirs et savoir-faire liés aux métiers de la pierre, du bois, du métal, du cuir et des textiles ainsi qu’aux métiers de bouche. Son originalité tient à la synthèse de méthodes et procédés de transmission des savoirs extrêmement variés : itinérance éducative à l’échelle nationale (période dite du « Tour de France ») voire internationale, rituels d’initiation, enseignement scolaire, apprentissage coutumier et technique. Le mouvement du compagnonnage concerne près de 45 000 personnes qui appartiennent à l’un des trois groupes de compagnons. Les jeunes à partir de 16 ans qui veulent apprendre et/ou développer leurs compétences dans un métier donné peuvent demander à rejoindre une communauté de compagnons. La formation dure en moyenne cinq ans pendant lesquels l’apprenti change régulièrement de ville, en France et à l’étranger, pour découvrir divers types de savoirs et diverses méthodes de transmission de ces savoirs. Pour pouvoir transmettre son savoir, l’apprenti doit produire un « chef-d’œuvre » qui est examiné et évalué par les compagnons. Le compagnonnage est généralement perçu comme étant le dernier mouvement à pratiquer et enseigner certaines techniques professionnelles anciennes, à assurer une formation à l’excellence dans le métier, à lier étroitement développement de l’individu et apprentissage du métier et à pratiquer des rites d’initiation propres au métier. (site de l'UNESCO)
Alors...quid d'une rue à La chaume ? étant donné que dans la marine le métier de charpentier est fort important ...et que les charpentiers sont Compagnons du Devoir je reliais les deux choses, m'étonnant toutefois que l'intitulé ne soit pas complet....Un autre petit tour chez mon compagnon (ahahah)google
et voilà j'ai trouvé...mais c'est bien sùr....
"En terme de marine "compagnon" se dit des matelots de l'équipage d'un navire...."
....
"Qu’est-c' qui s'passe ici, si tard ?
Compagnons de la Marjolaine.
Qu’est-c' qui s'passe ici, si tard ?
Gai, gai, dessus le quai........ "
Bon dimanche !